Cinq conseils pour un déménagement sécuritaire en temps de pandémie

Vous devrez absolument déménager au cours des prochaines semaines? Avec la pandémie qui sévit, il est primordial que vous repensiez le processus (qui comporte déjà une foule d’étapes à ne pas oublier!) pour assurer la sécurité de tous. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous organiser — et à demeurer en santé!

  1. Engagez des professionnels : il est fortement recommandé de ne pas faire appel à des proches. Les compagnies de déménagement font partie des services essentiels et respectent une série de mesures pour protéger clients et employés, dont la désinfection des camions.

 

  1. Gardez vos distances : prévoyez la séquence des actions dans les moindres détails, de façon à pouvoir respecter la distanciation sociale en tout temps. Entendez-vous notamment en ce qui concerne la prise de possession afin d’éviter de croiser les locataires qui vous cèdent leur logement, par exemple. Veillez en outre à ne jamais être plusieurs dans une même pièce ou plus de deux dans l’ascenseur, le cas échéant.

 

  1. Limitez les allées et venues : apportez les objets qui ne sont pas trop lourds ou encombrants près de l’entrée pour minimiser les déplacements des travailleurs dans les diverses pièces.

 

  1. Désinfectez, encore et encore : désinfectez régulièrement les surfaces souvent touchées (meubles, poignées, etc.) durant tout le déménagement, nettoyez les poignées de porte avant de partir définitivement, frottez rigoureusement les différentes pièces de votre nouveau logement (en particulier la salle de bain), dès votre arrivée, etc. Lavez également tous les tissus (draps, vêtements, etc.) à l’eau chaude.

 

  1. Conservez vos boîtes vides : par mesure de prévention, une fois vos boîtes défaites, attendez au moins 24 h avant de vous en débarrasser.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Société d’habitation du Québec au habitation.gouv.qc.ca. Bon déménagement!