Utilisation durable de l’eau : une campagne pour souligner vos meilleurs gestes

Afin de souligner le mois de juin, mois de l’eau, l’équipe de COPERNIC, organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, lance une campagne de promotion des gestes liés à l’utilisation durable de l’eau.

Cette campagne, par l’entremise d’un concours, vise à souligner les efforts et les bons gestes que font les citoyens, forestiers, municipalités et entreprises dans le cadre du mois de l’eau 2020.

À vos caméras!

Nous invitons donc les gens à nous envoyer une vidéo d’une durée d’une minute maximum montrant leurs bonnes actions réalisées favorisant une utilisation durable de l’eau. Les gens qui désirent soumettre leur vidéo ont jusqu’au 15 juin, minuit. L’équipe de COPERNIC sélectionnera ensuite les meilleures séquences vidéo afin d’en créer un film promotionnel illustrant les actions et projets qui auront été réalisés dans le cadre du mois de l’eau.

La vidéo sera ensuite diffusée sur la page Facebook de l’organisme et sur YouTube. En soumettant leur vidéo, les participants courent également la chance de gagner une trousse de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSens. Afin de vous inspirer, l’équipe de COPERNIC mettra en ligne sur sa page Facebook divers exemples d’actions possibles à réaliser qui font une différence.

Pour participer, envoyez-nous votre vidéo par https://wetransfer.com/ à l’adresse copernic@copernicinfo.qc.ca avant le 15 juin. Pour obtenir tous les détails, consultez la page Facebook de l’Organisme de concertation rivière Nicolet ou visionnez la vidéo explicative sur le site Internet, à l’adresse suivante : https://www.copernicinfo.qc.ca/2020/05/28/le-mois-de-leau-2020/.

Le Mois de l’eau est une initiative prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d’une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et d’autre part au maintien de la pérennité de la ressource EAU. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan directeur de l’Eau (PDE). L’accompagnement vers l’action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l’eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d’ouverture et de collaboration.