Plus que quelques jours avant le début de la saison de camping

Par Manon Toupin
Plus que quelques jours avant le début de la saison de camping
Le camping rouvrira ses portes le 1er juin. (Photo : Capture d'écran)

Les amateurs de camping seront ravis de retrouver leur mode de vie estival dès le 1er juin. Tout comme les autres établissements, le camping Domaine du lac Cristal, à Saint-Rosaire, est prêt à recevoir les gens.

Le propriétaire des lieux, Harold Poisson, a indiqué que les clients avaient bien hâte de revenir au camping installé depuis 53 ans et qui propose 620 terrains. «Nous avons gardé le contact avec eux depuis neuf semaines grâce à un plan de communication», a-t-il expliqué au téléphone.

Il faut dire qu’au camping à Saint-Rosaire, c’est assez tranquille ces jours-ci. Il  y a bien neuf terrains qui sont occupés par les «snowbirds» depuis quelques semaines, mais sans plus. «On en a une vingtaine habituellement, mais cette année, quand ils sont revenus au mois de mars, on avait encore deux pieds de neige sur le terrain, ils ont donc pris d’autres arrangements», indique-t-il.

Mais dès lundi, et pas avant, les propriétaires de véhicules récréatifs seront à nouveau bienvenus, autant les saisonniers que les voyageurs, mais provenant d’une seule famille par terrain. «Les campeurs saisonniers ont été très gentils. Ils ont respecté les consignes et ne sont pas venus sur place», apprécie le propriétaire. Et depuis l’annonce de la réouverture, le téléphone ne dérougit pas, même que jeudi matin la boîte vocale était pleine de messages au lendemain de l’annonce de la réouverture.

Au camping, tout sera prêt le 1er juin pour recevoir les clients. «Il faut dire que nous avons rouvert VR Cristal le 4 mai alors on a déjà fait la procédure», indique Harold. Ce dernier, propriétaire de différentes entreprises, a appris, avec la pandémie, à avoir des plans A, B, C, D, E et même F, comme il le dit lui-même pour faire face aux situations qui évoluent constamment. «C’est ça être un entrepreneur», estime-t-il.

Aussi, il y a trois semaines, il a reçu le guide de Camping Québec contenant les nouvelles normes à suivre, les ajustements à faire. «Mais c’est semblable à ce qui se fait dans les commerces», ajoute-t-il en parlant des plexiglas, des pastilles par terre pour délimiter les espaces, du gel désinfectant pour les mains, etc.

Il y aura aussi quelques changements auxquels les campeurs devront s’habituer, du moins au départ. Pour commencer, les blocs sanitaires ne seront pas accessibles, ni la piscine, la salle communautaire ou le parc de jeux. Ainsi, les campeurs dans des tentes ne seront pas admis avant le 19 juin alors que des processus auront été élaborés pour donner accès aux toilettes et douches.

Le camping, qui proposait aussi une multitude d’activités, ne pourra pas le faire au départ. Et pour ce qui est de la nourriture, les food trucks seront en place dès que possible pour permettre aux vacanciers de casser la croûte en toute sécurité. «Les gens seront contents d’être ici, de faire un feu et de pouvoir se promener en vélo, tout en respectant les consignes», croit le propriétaire.

Et côté distanciation, il n’est pas trop inquiet, conscient que pour la majorité, c’est déjà acquis que de garder le 2 mètres des autres personnes. «Je crois aussi que les consignes vont changer, évoluer avec le temps», pense-t-il.

Pour ce qui est de la saison qui commence, Harold Poisson ne peut prédire si elle sera achalandée ou non. «Il y a déjà les clubs de camping qui ont abandonné leur saison, ce qui représente 1000 nuitées environ de moins», calcule-t-il.

Plusieurs campeurs venaient également à Saint-Rosaire où ils établissaient leur pied-à-terre, allant ensuite un peu partout dans la région, découvrir les différents attraits touristiques. On ne sait pas trop comment cette clientèle va réagir. «Ça va être dur pour tout le monde», croit Harold Poisson.

Il n’en demeure pas moins qu’il y a des projets dans l’air pour le camping, notamment sur le terrain au coin du 6e rang qui abrite actuellement un vieux garage. Mais le propriétaire n’a pas voulu annoncer de quoi il s’agissait. «Il y a toujours du nouveau», précise-t-il sans aller plus loin.

Pour ce qui est de la vente de véhicules récréatifs, le propriétaire de VR Cristal (situé à côté du camping) indique que ça va bien. «Il y en a beaucoup qui attendaient l’ouverture des campings avant de compléter leur achat», a-t-il dit en terminant.

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Josee Bilocq Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Josee Bilocq
Invité
Josee Bilocq

La plage sera accessible?