Formation rémunérée de préposés aux bénéficiaires : les RI craignent un exode massif de la main-d’œuvre

L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) est alarmée par l’annonce de la mise en place imminente d’un programme de formation rémunérée de préposés aux bénéficiaires et des salaires offerts dans le réseau public.

L’ARIHQ presse le gouvernement d’augmenter les salaires des préposés aux bénéficiaires œuvrant en ressources intermédiaires. Un rééquilibrage salarial préalable est urgent pour éviter le départ massif des préposés vers le programme de formation, laissant à l’abandon les 16 000 personnes vulnérables hébergées, selon l’organisme qui regroupe 1000 ressources intermédiaires.

«Est-ce que le gouvernement cherche à siphonner les préposés aux bénéficiaires de nos ressources intermédiaires? C’est ce qu’il risque de faire s’il ne corrige pas le tir. L’annonce vient littéralement dire à nos employés : « lâchez votre job, venez suivre la formation pour le métier que vous faites déjà en ressources intermédiaires, on va augmenter votre salaire de 50% et vous pourrez ensuite travailler dans les CHSLD publics à 26 $/h, plus tous les avantages. » Le premier ministre doit rapidement préciser ses intentions pour éviter un désengagement de nos employés», affirme Johanne Pratte, directrice générale de l’ARIHQ.

L’ARIHQ appuie entièrement l’augmentation promise du salaire des préposés, mais estime que cette réalité doit s’appliquer aux ressources intermédiaires, financées à 100% par le gouvernement. «En continuant de creuser l’écart de salaire entre les préposés en RI et ceux en CHSLD public, le gouvernement démontre clairement qu’il existe à ses yeux deux classes de préposés et deux classes de résidents», ajoute-t-elle.

Selon l’association, la campagne de recrutement doit non seulement comprendre les ressources intermédiaires, mais doit être précédée de mesures qui permettront l’amélioration des conditions de travail en ressources intermédiaires. Pour ce faire, l’ARIHQ demande au gouvernement d’appliquer une mesure transitoire rehaussant les salaires des préposés en ressources intermédiaires, afin d’éviter de creuser davantage l’écart salarial entre le réseau privé et le réseau public.

L’ARIHQ demande également l’ouverture dans les meilleurs délais des négociations concernant le renouvellement de l’Entente nationale afin d’établir une solution durable avec une vision globale des enjeux de main-d’œuvre dans l’offre de soins aux personnes vulnérables.

Icimédias