MRC des Sources : cinq entreprises se partagent une conseillère en ressources humaines

La MRC des Sources, par son projet Synergie Estrie, a mis sur pied une initiative d’économie circulaire permettant l’acquisition de services d’une conseillère en gestion des ressources humaines qui partagera son temps entre cinq entreprises de la région. Une initiative semblable n’a jamais été instaurée en Estrie.

Les cinq entreprises qui font partie du projet pilote sont Beauchemin industriel, Duclos Assurances, Nordik Blades, Pantoufles Garneau et Transport Grayson.

«Nous voulions identifier une solution qui améliorerait les processus de nos entreprises et qui permettrait aux entrepreneurs de se sentir plus appuyés dans leur gestion au quotidien», mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

«Plusieurs enjeux liés à la gestion des ressources humaines sont soulignés par les gestionnaires d’entreprises et plus particulièrement par les PME qui ne disposent pas d’un employé ayant ce type d’expertise au sein de leur équipe, précise-t-on dans un communiqué. Étant donné que les besoins internes de certaines entreprises du territoire ne sont pas suffisants pour procéder à l’embauche d’une ressource à temps plein, celles-ci sont invitées par ce projet pilote d’une durée initiale de deux ans à s’associer pour combler leurs besoins collectivement.»

La coordonnatrice de la division Synergie Estrie de la MRC a créé un comité de pilotage constitué d’organisations locales et des entreprises intéressées par l’initiative. En plus d’assurer la concertation de toutes les parties prenantes et d’identifier l’ensemble des modalités légales et techniques de réalisation du projet, la MRC des Sources a contribué financièrement au projet à hauteur de 10 000 $.

Le projet pilote est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de la mesure Concertation pour l’emploi.

La Tribune