Cours d’eau : la MRC de L’Érable autorise des travaux pour près de 50 000 $

Cours d’eau : la MRC de L’Érable autorise des travaux pour près de 50 000 $
Les maires ont procédé par visioconférence pour la tenue de la séance publique du mois de mai. (Photo : gracieuseté)

La MRC de L’Érable, qui assume la gestion des travaux d’entretien et d’aménagement de cours d’eau sur son territoire, a autorisé une dizaine de contrats pour près de 50 000 $ lors de la dernière séance du conseil des maires tenue par visioconférence.

La majorité des travaux seront menés dans les branches du cours d’eau Savane du rang X de la Paroisse de Plessisville (près de 43 500 $). Les autres travaux (près de 5500 $) auront lieu dans le cours d’eau Bras-de-Marie à Lyster et sa branche numéro 1. La MRC facture les municipalités traversées par ces cours d’eau.

Approbation de quatre projets culturels

Les élus ont d’autre part approuvé les quatre projets déposés dans le cadre du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels de L’Érable (FSAOC) financé via l’Entente de développement culturel 2018-2020 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable.

Le projet de création d’une murale collective au parc communautaire d’Inverness, soumis par le Comité de développement économique d’Inverness, reçoit une enveloppe de 1450 $.

Le projet de présentation de démonstrations de coulées de bronze, soumis par le Musée du Bronze d’Inverness, obtient une aide financière de 1500 $.

Il en est de même pour le projet d’exposition mobile sur l’interprétation de la fonderie d’art, soumis par le Musée du Bronze, en collaboration avec les fonderies d’Inverness, qui reçoit 1500 $.

Enfin, le projet Rockstar junior, soumis par le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste (RockFest), en collaboration avec le Manoir du lac William, obtient lui aussi 1500 $.

De plus, le montant de 2000 $ prévu pour le soutien de la Fête africaine 2020, qui a été annulée, sera transféré au montant disponible du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels de L’Érable pour les projets de 2020.

Des équipements de protection individuelle pour le personnel

La MRC de L’Érable a déjà procédé à l’achat d’équipements de protection individuelle pour ses employés. On parle de lunettes (pour les travailleurs forestiers), masques (jetables et réutilisables), lingettes et lotions désinfectantes.

Un protocole de travail en mode présentiel et un registre de présence ont aussi été instaurés.

L’accès au centre administratif de l’avenue Saint-Édouard demeure limité sur rendez-vous seulement. Les citoyens sont plutôt invités à communiquer par téléphone, courriel ou autre moyen de communication virtuel pour l’obtention des services qui sont maintenus.

Hommage à André Faucher

Le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, a profité de la séance mensuelle pour offrir ses sympathies, au nom de conseil des maires et du personnel de la MRC, à la famille d’André Faucher, décédé des suites d’une longue maladie.

M. Bédard a rendu hommage à l’homme qui était évaluateur pour la MRC depuis plusieurs années soulignant notamment sa disponibilité et son vaste lot de connaissances. «André, tu vas beaucoup nous manquer», a-t-il ajouté.

Chaque municipalité du territoire versera un don de 30 $. Les dons seront répartis entre le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, pour lequel il agissait comme ambassadeur, la Maison Marie-Pagé et la Fondation à Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Un présent sera également remis à la famille.

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
André Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
André
Invité
André

Est-ce qu’on pourrait savoir de que sont les travaux pour 50000 $ dans un cours d’eau ?