La Classique des Appalaches contrainte à une pause en 2020

Communiqué
La Classique des Appalaches contrainte à une pause en 2020
(Photo : gracieuseté)

Après avoir étudié plusieurs scénarios visant à déplacer ses différents événements plus tard dans l’été et même à l’automne, la Classique des Appalaches a dû finalement se résoudre, à l’instar de bon nombre d’événements disparus du calendrier cette année. Ce qui devait être une année marquante et mémorable dans le paysage du cyclisme sur route canadien, notamment avec l’organisation d’épreuves de la Série Mondiale Gran Fondo UCI combinées aux Championnats canadiens Maîtres sur route (le Vélo.Victo.Fest.), aura plutôt été à son tour victime des répercussions de la COVID-19.

«Nous tenions à explorer l’ensemble des possibilités avant de statuer sur nos activités, et ce, en étroite collaboration avec nos partenaires clés que sont la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, Cycling Canada, Golazo et l’UCI. Dans l’ensemble de nos discussions, nous étions conscients à la fois de nos responsabilités quant à la santé et la sécurité de nos participants, bénévoles, partenaires et employés, mais aussi de l’enthousiasme des centaines de cyclistes déjà inscrits et pour qui la Classique était, plus que jamais, un événement de premier plan à leur calendrier», a déclaré Alexis Pinard, cofondateur et président de la Classique des Appalaches.

«Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais nous la prenons de concert avec nos partenaires et, surtout, nous la prenons pour les bonnes raisons en voulant procéder de la bonne façon. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes déjà inscrites de leur patience et leur compréhension.»

Une politique pour dédommager les inscrits 2020, les mêmes dates visées pour 2021

Ayant à cœur la relation privilégiée qu’elle possède avec ses participants, l’organisation offre deux options pour dédommager les inscrits aux épreuves 2020, soit le transfert de leur(s) inscription(s) à l’édition 2021 ou un remboursement d’un montant équivalent au coût de l’inscription[1]. Les participants qui souhaitent se faire rembourser auront jusqu’au 1er juin pour se manifester et l’ensemble des remboursements sera effectué au plus tard le 15 juin. Tous les détails se trouvent d’ailleurs sur le site Web de la Classique des Appalaches (www.classiquedesappalaches.com) ainsi que sur la page Facebook de l’organisation (https://www.facebook.com/classiquedesappalaches/).

«Nous sommes conscients que la période que nous traversons est pénible pour plusieurs, non seulement parce que nos vies sont chamboulées, mais aussi parce que ce qui était la participation à un événement planifié devient, par exemple, une dépense que l’on est en droit de questionner. Nous souhaitions donc offrir aux participants le choix de se faire rembourser ou, pour ceux qui le peuvent, de transférer leur inscription à l’an prochain sachant que nous visons les mêmes périodes, les mêmes événements et, surtout, les mêmes caractéristiques uniques, épiques et mythiques», a mentionné M. Pinard. «Évidemment, lorsque faire se peut, transférer son inscription revient aussi à donner un coup de pouce à l’organisation et une source supplémentaire de motivation. Mais dans un cas comme dans l’autre, ce qui nous importe le plus au final, c’est que les gens sentent que nous avons à coeur leur satisfaction.»

L’occasion de bonifier sa planification et de remercier ses bénévoles et partenaires

Si 2020 est sur pause, l’organisation demeurera toutefois très active quant à la planification de ses activités pour l’an prochain, afin notamment de bonifier les différentes composantes de l’expérience-participant, sans oublier celle de ses bénévoles et partenaires. «On ne le répétera jamais assez : la Classique des Appalaches ne pourrait présenter ses événements cyclistes sans l’aide précieuse de ses centaines de bénévoles et de ses partenaires. Ce sont eux qui, en réalité, sont vraiment uniques, épiques et mythiques», a souligné M. Pinard. «Leur support permet à l’organisation d’offrir une expérience à la hauteur de nos valeurs, tout en faisant rayonner la magnifique région de Victoriaville.»

À propos de la Classique des Appalaches

Fondée en 2015, la Classique des Appalaches est un organisme à but non lucratif dont la mission, à travers ses volets compétitifs et récréatifs, est de faire rayonner Victoriaville et sa région tout en contribuant au développement du cyclisme. Elle est l’organisation derrière le Vélo.Victo.Fest., événement cycliste rassemblant les épreuves de la Série mondiale Gran Fondo UCI et des Championnats canadiens des maîtres sur route, et la Classique, entourant les épreuves du Gran Fondo Découvertes Gourmandes (50 km, 75 km et 100 km).

[1] Le montant exclut le frais de transaction initiale.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des