De nouveaux critères d’admissibilité pour le Compte d’urgence pour les entreprises

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, ainsi que le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme de l’Infrastructure et des Collectivités, Luc Berthold,  souhaitent partager les derniers changements aux critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui permet d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux entreprises et aux organismes à but non lucratif.

Le propriétaire unique d’une entreprise qui tire ses revenus directement de son entreprise, les entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels et de la sous-traitance ainsi que les entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes y auront désormais accès.

«Le Parti conservateur réclamait depuis plusieurs semaines ces changements afin de s’assurer d’aider de nombreuses entreprises, organismes et entrepreneurs qui étaient tombés entre les mailles du filet de ce programme. En les aidant, on soutient les travailleurs et on favorise la relance économique. Je suis très heureux que nos efforts aient porté fruit, comme ce fut le cas pour la hausse de la subvention salariale aux entreprises, commerces et organismes de 10% à 75%. Nous continuerons à mettre la pression nécessaire pour que les programmes fédéraux soient adaptés pour les gens qui en ont besoin», a souligné Alain Rayes.

«Les agriculteurs, par exemple, n’étaient auparavant pas admissibles à ce prêt d’urgence. Plusieurs d’entre eux ont pourtant un besoin urgent de soutien. Je suis heureux de voir que les efforts des conservateurs ont permis à ceux qui en ont besoin d’avoir finalement accès au Compte d’urgence pour les entreprises», a poursuivi Luc Berthold.

Le Compte d’urgence vise à aider les entreprises à assumer leurs frais d’exploitation pendant la période de la COVID 19. Il peut aller jusqu’à 40 000 $, il est garanti par le gouvernement et est sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Vingt-cinq pour cent du montant du prêt (10 000 $ maximum) est admissible à l’exonération tant que l’entreprise rembourse 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022. Si l’entreprise ne peut pas rembourser le prêt d’ici au 31 décembre 2022, ce dernier peut être converti en un prêt à terme assorti d’un taux d’intérêt. Le produit du prêt peut servir uniquement à payer les frais d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés, comme la paie, le loyer, les services publics, le service de la dette, les assurances et l’impôt foncier. Il est possible de s’y prévaloir en contactant votre institution financière.