Feu de forêt à Saint-Samuel

Feu de forêt à Saint-Samuel
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Du pain sur la planche pour les pompiers de la Régie de la Bulstrode qui n’ont pas chômé avec trois interventions, mercredi. La dernière en liste, un feu de forêt en fin de journée à Saint-Samuel.

Vers 17 h 35, la brigade incendie a été appelée à se rendre sur la rue Marthae à Saint-Samuel. «Le feu aurait pris naissance en bordure du fossé pour se propager ensuite à la forêt, ravageant une superficie d’environ 10 000 pieds carrés», a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie, Sylvain Beaumier.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie de la Bulstrode, Sylvain Beaumier (Photo lanouvelle.net – Archives)

Un article de fumeur pourrait avoir allumé le feu qui n’a menacé aucun bâtiment, les flammes s’étant dirigées vers le bois.

Une douzaine de pompiers se sont affairés à éteindre le brasier.

Feu de conteneur

Une fois l’intervention terminée, les sapeurs faisaient en direction de leur caserne de Sainte-Eulalie quand, chemin faisant, ils ont aperçu un panache de fumée noire.

Sans même recevoir d’appel, les pompiers s’y sont dirigés. La fumée les a menés à une entreprise du rang des Cèdres en bordure de l’autoroute 20. «Un conteneur métallique était la proie des flammes. Il se trouvait à l’extérieur, éloigné de l’entreprise», a indiqué le directeur Beaumier.

Les sapeurs ont procédé à l’extinction. Le feu aurait été causé par une combustion spontanée avec la présence de guenilles imbibées de certains produits.

La journée avait commencé, tôt le matin, par un feu de broussailles et de forêt à Sainte-Eulalie. Or, quand les pompiers sont arrivés, il ne restait qu’un peu de fumée. Le feu aurait fait rage durant la nuit, sans que personne ne s’en aperçoive. C’est le propriétaire, le matin, qui a constaté les faits et alerté le service d’incendie. «Les flammes ont ravagé une superficie d’environ 2000 pieds par 1000, brûlant sur leur passage une remise», a précisé le chef Beaumier.

Le feu aurait pris naissance dans un tas de débris pour s’étendre par la suite. La SOPFEU a été avisée.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des