Les travaux débutent à l’église Saint-Christophe

C’est le mercredi  20 mai que la firme de maçonnerie Lussier et fils débute son chantier pour effectuer une réparation majeure du parvis de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.  L’accès au devant de l’église et au cimetière sera restreint, mais les maisons funéraires auront un droit de passage au cimetière pour les inhumations.

Ce projet de près de 175 000 $ est l’aboutissement d’un travail soutenu d’une année de la Fabrique pour préserver cet élément important.

Du financement à la hauteur de 80% est accordé en deux phases par le Conseil du patrimoine du Québec.  L’automne dernier, pour atteindre cette participation, une somme supplémentaire a été remise par l’intermédiaire du député Eric Lefebvre.  Le 20% restant provient d’une précédente souscription auprès de généreux donateurs.  S’ajoutent cette année des infiltrations d’eau, qui rendent encore plus nécessaires ces travaux.  Il faut rappeler que d’autres travaux avaient déjà été exécutés en 1984 et 2011.

La population devra être prudente aux abords de ce chantier même si, dans le contexte socio-sanitaire actuel, l’église est  toujours fermée. Les paroissiens et paroissiennes peuvent cependant garder le contact grâce au site Web de l’Unité pastorale et assister, virtuellement à la messe et aux célébrations de la Parole. http://www.paroissesboisfrancs.org/ ,    https://www.facebook.com/victobfparoisses/

Il y a aussi des infiltrations d’eau à réparer. (Photo gracieuseté)