Arthabaska : un atelier de discussions sur les enjeux «jeunesse»

Dans le cadre des préparatifs entourant la rédaction de la première Politique jeunesse de la MRC d’Arthabaska, les responsables invitent les jeunes citoyennes et citoyens de la région âgés de 20 à 29 ans à prendre part à un atelier de discussions portant sur les enjeux qui rejoignent ces gens, le tout organisé en collaboration avec le Théâtre Parminou.

Cette dernière aura lieu le mercredi 3 juin ou le jeudi 11 juin à 18 h 30 dans les locaux du Parminou, situé au 150, boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville.

«La population dans la vingtaine représente un groupe important de notre collectivité. Déjà bien impliqués dans leur milieu respectif et engagés comme adultes responsables, ces résidentes et résidents symbolisent une source d’inspiration pour notre milieu de vie futur. Il est important et primordial de les entendre afin de mieux comprendre leurs intérêts et leurs attentes», a souligné Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.

Il faut savoir que la population âgée de 20 à 29 ans représente 7700 personnes réparties dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, soit près de 10% de la population.

Confirmer sa participation d’ici le 29 mai 

Toute personne qui désire participer activement à cet atelier qui s’annonce des plus dynamiques doit s’inscrire en ligne d’ici le 29 mai à regionvic.to/jeunesse/strategie. L’événement s’effectuera en respectant les règles de distanciation physique demandées par le gouvernement du Québec.

À noter que parmi les inscriptions reçues, un nombre limité de participantes et participants y prendront part. La sélection sera effectuée en fonction de l’âge, de l’occupation et du lieu de résidence. Une compensation financière sera offerte pour couvrir les frais de déplacement des gens invités à la rencontre.

Entamé depuis le printemps 2019 dans le cadre du programme Stratégie jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse, le projet Participation citoyenne, vie municipale et démocratie de la MRC d’Arthabaska arrive à échéance. C’est en septembre que le contenu de cette politique sera dévoilé, incluant du coup un plan d’action triennal.