COVID-19 : le mont Ham et la Route verte de nouveau accessibles

La MRC des Sources a officiellement rouvert les sentiers du Parc régional du Mont-Ham ainsi que la piste cyclable de la Route verte entre Richmond et Kingsey Falls.

Les amateurs de plein air peuvent donc à nouveau profiter des 18 km de sentiers balisés qui sillonnent le mont Ham. À cause de la situation exceptionnelle actuelle, l’aire de restauration, l’espace d’interprétation de la culture abénakise ainsi que les zones d’hébergement resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Le parc avait temporairement fermé pour répondre aux exigences du gouvernement sur la COVID-19.

«Dans les dernières semaines, nous nous sommes assurés de former notre équipe et d’adapter l’environnement d’accueil et de randonnée au parc. Nous étions impatients de rouvrir aux visiteurs, mais on ne voulait pas le faire sans être totalement prêt», informe Jean Roy, président de la Corporation de développement du Mont-Ham.

Plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place visant à limiter les contacts entre les randonneurs et le personnel. Des affichettes ont d’ailleurs été installées pour rappeler les consignes. Il est à noter que le non-respect des mesures de distanciation entraînera automatiquement une expulsion des installations. De plus l’administration du parc incite les utilisateurs à faire l’achat de billets en ligne à l’avance sur le site web www.montham.ca.

«C’est en suivant les recommandations de la Santé publique de l’Estrie et en nous assurant de la sécurité des usagers que nous avons décidé de rouvrir tranquillement nos espaces récréatifs en plein air. Le parc régional est un équipement récréotouristique majeur pour notre région et nous souhaitions en redonner l’accès aux citoyens le plus tôt possible», affirme Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Route verte

Les cyclistes peuvent quant à eux à nouveau parcourir la ville de Danville et les alentours grâce à la piste cyclable aménagée sur l’ancienne voie ferrée.

Depuis 2019, la MRC des Sources a mis en place un projet pilote permettant la présence des chiens sur la partie de la Route verte dont elle a la responsabilité. Les propriétaires canins doivent les garder en laisse en tout temps et faire preuve de civisme.

La MRC des Sources tient à rappeler que la distanciation sociale doit être respectée en tout temps. Des affichettes ont été installées sur le tronçon pour rappeler les mesures préventives en lien avec la COVID-19.

La Tribune