Martin Le Moine nommé à la présidence du CTAQ

communiqué
Martin Le Moine nommé à la présidence du CTAQ
Martin Le Moine de l'entreprise Fruit d'Or est devenu le nouveau président du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). (Photo : gracieuseté)

Le conseil d’administration du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a élu Martin Le Moine en tant que nouveau président du conseil d’administration. Son entrée en fonction est effective dès maintenant. Cette nomination fait suite au départ à la retraite de Pierre Rivard.

M. Le Moine est président de Fruit d’Or, une entreprise spécialisée dans la transformation de canneberges et de bleuets. Membre du CTAQ depuis 20 ans, Martin Le Moine et Fruit d’Or ont su contribuer au développement de toute l’industrie alimentaire et valoriser la diversité et l’expertise des joueurs clés du Québec.

«Le CTAQ m’a aidé à faire croître mon entreprise et je suis heureux de pouvoir prêter main-forte à l’industrie à travers ce nouveau rôle» a souligné M. Le Moine à la suite de son élection.

Entrepreneur avant-gardiste et innovateur, dès l’âge de 25 ans et après des études en agriculture, M. Le Moine achète une ferme porcine. Puis, pour alimenter ses porcs à faible coût, il fonde avec son frère Prorec, une entreprise spécialisée dans le recyclage des rejets d’usines alimentaires.

Au début des années ‘90, M. Le Moine a démarré avec ses partenaires sa première ferme de production de canneberges. En 1999, avec quelques associés il fonde l’entreprise Fruit d’Or à laquelle viendront s’associer d’autres producteurs de canneberges dans le but de contrôler leur commercialisation et fournir un débouché à la canneberge produite au Québec. Aujourd’hui, ils ont plusieurs fermes de canneberges dont la grande majorité certifiée biologique.

Transformer des petits fruits dans un environnement écoresponsable où sont privilégiés l’innovation et les partenariats durables représente l’essentiel de la mission qui guide M. Le Moine et son équipe. Fruit d’Or est aujourd’hui le leader mondial de la production et de la transformation de canneberges biologiques. La canneberge du Québec se retrouve dans plus de 50 pays.

Homme de famille, il s’est associé dans divers projets avec sa conjointe Rachel et ses frères. Ses enfants, Francis, Marie-Michèle, Catherina et Ariane sont aussi très impliqués dans les diverses entreprises de la famille Le Moine.

Malgré un horaire des plus chargés, M. Le Moine trouve le temps de s’impliquer au développement de son industrie et de sa communauté, toujours déterminé à contribuer au mieux-être de la collectivité.

Les usines de Fruit d’Or en région continuent de fonctionner à temps plein en cette période de pandémie. L’entreprise est aussi toujours à la recherche de personnel qualifié afin de poursuivre la croissance de ses activités.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des