La première saison de la Ligue nationale de hockey balle devra attendre

Le comité fondateur de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) tient à faire le point sur la saison 2020 à la suite d’une analyse de la situation et de ses impacts sur la saison estivale, qui aurait été sa première saison. Les huit membres fondateurs se sont réunis la semaine dernière afin de discuter des possibilités de débuter ou non la saison et des impacts sanitaires et financiers de leur décision.

«Avec la situation que nous vivons depuis deux mois et avec toute l’incertitude qui entoure le déconfinement, il devient impossible de penser pouvoir organiser une saison de hockey balle cet été», a précisé Kevin Gauthier, directeur du développement de la LNHB.

«Notre décision tient sur plusieurs raisons, dont l’urgence sanitaire, la situation financière des commanditaires, les conditions de contact entre les joueurs et la distanciation physique entre les spectateurs. Nous avons donc décidé de reporter la saison au printemps 2021. Nous croyons aussi qu’il est préférable de tenir le repêchage avec un public pour l’effet spectaculaire qu’aura une telle soirée et afin de créer un engouement avant le début de la saison.»

Considérant qu’il pourrait y avoir des changements au cours des prochains mois selon l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19, la Ligue propose ce calendrier :

Loterie de la LNHB : 21 novembre 2020

Repêchage de la LNHB : 23 ou 24 janvier 2021

Showcase de la LNHB : 20 et 21 mars 2021

Partie hors concours : 30 avril, 1 et 2 mai 2021

Début de la saison : 14 mai 2021

Début des séries : 7 août 2021

Finale des séries : 20, 21, 22 août 2021

Il est aussi prévu de réaliser un «showcase» pour présenter les équipes durant le weekend de la Tournée Alex Burrows à Trois-Rivières les 20 et 21 mars 2021. «Tout le monde à la Ligue est très déçu de devoir repousser la première saison de la LNHB, mais nous croyons que pour le bien du projet, c’est la meilleure chose à faire», a soutenu Kevin Gauthier.

 À propos de la LNHB

Au début de la saison 2021, la LNHB comptera 12 concessions, dont une à Victoriaville. Chaque équipe sélectionnera 16 joueurs lors de la séance de repêchage et fera signer des contrats à quatre autres joueurs non repêchés afin de compléter son alignement d’un total de 20 joueurs. Il est à noter que les joueurs qui évolueront durant la saison régulière seront rémunérés, une première dans le monde du hockey balle. La saison, incluant les séries des 12 équipes, se jouera de mai à août 2021.