Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants : la période des inscriptions commence le 15 mai

Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme de l’Infrastructure et des Collectivités, Luc Berthold, ainsi que le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, avisent la population que la période d’inscription à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants s’ouvrira le 15 mai.

Les demandes devront être envoyées par l’entremise du portail Mon dossier de l’Agence de revenu du Canada. La PCUÉ offrira un soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi qu’aux récents diplômés de niveau secondaire et postsecondaire qui ne peuvent pas trouver de travail en raison de la COVID-19.

«L’Agence du revenu du Canada précise qu’il est possible que des pièces justificatives soient demandées ultérieurement. Il est donc important de vérifier que vous soyez bel et bien admissible avant de faire une demande», a souligné Luc Berthold.

La PCUÉ est destinée aux étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance-emploi. Entre mai et août 2020, la PCUÉ peut offrir aux personnes admissibles un paiement de 1250 $ pour chaque période de quatre semaines ou 2000 $ si le demandeur a des personnes à charge ou un handicap.

«Avant de faire une demande, il faut s’assurer au préalable que le lieu d’enseignement fréquenté figure dans la liste des établissements admissibles. Il reste encore plusieurs questions en lien avec la PCUÉ, dont les modalités de remboursement advenant un retour au travail. Nous continuons à travailler fort pour obtenir des réponses», a poursuivi Alain Rayes.

Parmi les critères d’admissibilité, il faut notamment être inscrit à un programme d’enseignement postsecondaire d’une durée minimale de 12 semaines et qui mène à l’obtention d’un diplôme, d’un grade ou d’un certificat. Le cours suivi doit être de niveau universitaire, collégial ou de la formation professionnelle de niveau secondaire. Une liste d’établissements admissibles et les autres critères d’admissibilité peuvent être consultés à cette adresse : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants/pcue-qui-demande.html.

On peut obtenir plus d’information sur les mesures d’aide fédérales en lien avec le coronavirus en visitant le https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html. Pour des renseignements généraux, on peut consulter le www.canada.ca/coronavirus et le www.quebec.ca/coronavirus. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397.

Pour ceux qui tentent d’entrer en contact avec les agents de Service Canada, il est possible de remplir un formulaire en ligne de demande de service à cette adresse : https://sr-ds.powerappsportals.com/caseintakefr/. Il s’agit d’une mesure temporaire pour assurer la continuité des services. Un agent contacte ensuite directement le citoyen.