Ferme Lansi : le BAPE prépare sa séance d’information publique

Pandémie oblige, le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) s’adapte et, plutôt que d’inviter la population dans une salle, tiendra en ligne sa séance d’information publique sur le projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi du 10e rang à Saint-Albert.

Ce projet prévoit, d’ici 2035, augmenter de 570 à 2670 le nombre d’unités animales.

Les représentants de la Ferme Lansi auront l’occasion de présenter leur projet lors de la séance d’information publique le mardi 26 mai à 19 h 30 en direct sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca et sur sa page Facebook au www.facebook.com/BAPEquebec.

«Le but de cette séance est de partager l’information avec l’initiateur du projet. On souhaite par cette séance d’information que tout le monde comprenne tous les aspects entourant le projet. On veut que le public se fasse une idée claire, permettre à la population de comprendre ce qui justifie ce projet, mais aussi aux gens de la Ferme Lansi de connaître les préoccupations de la population. En fait, on donne la possibilité à tous d’améliorer le projet par les échanges avec les citoyens», a expliqué Pierre Turgeon, coordonnateur au développement des communications du BAPE.

Les échanges pourront se faire par la page Facebook, par téléphone et par courriel.

M. Turgeon a rappelé que le BAPE se veut un organisme public et impartial. «Il permet aux citoyens de s’informer et d’exercer son droit de parole. Nous avons pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale. Essentiellement, nous sommes un organisme consultatif qui conseille le ministre», a-t-il précisé, jeudi après-midi, lors d’un breffage technique avec les journalistes.

«Ce qu’on fait, c’est de cerner les enjeux sociaux, économiques et environnementaux reliés à des projets», a-t-il ajouté.

La séance d’information publique s’inscrit dans une période d’information publique en cours jusqu’au 29 juin.

Si, au cours de cette période, aucune demande de consultation publique ou de médiation n’est adressée par le public, le rôle du BAPE prend alors fin.

S’il survient une demande jugée pertinente, il existe alors trois possibilités : une audience publique d’une durée de quatre mois, une consultation ciblée sur des aspects  précis ou bien une médiation de deux mois.

Ces consultations ou médiations sont suivies de la rédaction d’un rapport déposé au bureau du ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, rapport qui est rendu public par la suite.

Mais comme l’a fait savoir Pierre Turgeon, deux fois sur trois, le rôle du BAPE s’arrête à la suite de la période d’information publique. «Le BAPE, depuis sa fondation il y a 40 ans, a reçu près d’un millier de demandes du ministre pour la tenue de période d’information publique. De ce nombre, on recense 350 dossiers pour lesquels des demandes ont été jugées recevables par le ministre, ce qui fait que la période d’information a été suivie d’une période de consultation publique avec la formation d’une commission d’enquête», a fait savoir le porte-parole du BAPE.

Toute personne, groupe ou municipalité peut adresser une demande de consultation publique ou de médiation. La date limite une telle demande est fixée au 29 juin, dernier jour de la période d’information publique.