Une première séance virtuelle pour la MRC d’Arthabaska

Les maires de la MRC d’Arthabaska ont participé, mercredi, en fin de journée, à leur toute première séance mensuelle virtuelle en raison, bien sûr, des consignes imposées par la santé publique en ce temps de pandémie.

Dans son message livré en début de séance, le préfet Alain St-Pierre a tenu d’abord à remercier les élus municipaux, leur personnel, les gens de la MRC pour «tout le travail et les efforts déployés» faisant que la région se trouve en bonne position. «J’en suis très fier», a commenté le préfet avant de faire un clin d’œil à ces personnes qu’on appelle les anges gardiens et qui oeuvrent dans différents domaines.

Alain St-Pierre a aussi invité les élus à avoir une pensée pour toutes les familles qui ont perdu un être cher à cause de la COVID-19.

Le préfet et maire de Saint-Albert a rappelé l’importance de persévérer. «La rigueur et le sens des responsabilités font que la région se porte bien. On se doit de continuer à bien suivre les consignes dans un esprit collectif», a-t-il exprimé.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska a, de plus, félicité, «les preneurs de décisions» pour leur façon d’agir et de réagir dans une situation «hors du commun et mondiale». «Je n’aimerais pas être à leur place», a-t-il noté.

Bien que différents programmes d’aide ont été élaborés, Alain St-Pierre a tenu à souhaiter bonne chance aux entreprises de la région. «Achetons local, c’est important», a-t-il soutenu.

Il a conclu son message sur une note d’espoir, avec ces mots qu’il a répétés en fin de séance : «Ensemble, ça va bien aller!»

Surplus

La MRC d’Arthabaska a conclu l’année 2019 avec un surplus financier de quelque 1 081 000 $, a fait savoir Caroline Leduc, représentante du vérificateur externe.

Ce surplus inclut l’appropriation d’une somme de près de 400 000 $ qu’on avait prévue au budget.

Le rapport financier révèle aussi un actif financier net d’un peu plus de 10,3 M $ et d’un excédent de fonctionnement non affecté d’environ 1 850 000 $.

Élaboration d’un guide

Le conseil des maires  consent une contribution de 11 510 $ à Loisirs Sports Centre-du-Québec qui produira le Guide 101 du professionnel en loisir municipal de la MRC d’Arthabaska, un projet totalisant quelque 14 400 $.

«Puisque la fonction de coordonnateur des loisirs représente, bien souvent, un poste saisonnier dans les municipalités et que la personne en poste n’est pas la même d’une année à l’autre, le guide vise notamment à favoriser le transfert de connaissances», a expliqué le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud.

«Ce guide fera notamment état des bonnes pratiques en la matière pour outiller les gestionnaires. Il mettra en commun les connaissances, les références», a-t-il précisé, tout en ajoutant que l’organisme responsable assumera, au fil des ans, la mise à jour du guide.

Des nominations

À la suite d’un départ et de deux mandats arrivés à échéance, le conseil des maires a procédé à la nomination de trois représentantes au conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.

Il s’agit de Marie-Ève Goyer de Valorix, de Maryse Ouellette du Sainte-Hélène, auberge et spa nordique, et de Geneviève Thibault de Progesco, aussi présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.