La Boulangerie Lemieux prône l’achat local

Le président de la Boulangerie Lemieux à Princeville, Philippe Desharnais, estime que le gouvernement du Québec devra imposer aux supermarchés et épiceries d’acheter une quantité supérieure de produits locaux et régionaux dans un territoire donné. Les ententes imposées par les chaînes alimentaires ne laissent que très peu de place aux producteurs alimentaires québécois.

L’entreprise dénonce, entre autres, le peu d’espace qu’on lui réserve pour ses produits sur les tablettes des magasins. «C’est un très mauvais signal qu’on envoie aux consommateurs. Ils croient ainsi que les multinationales étrangères fabriquent le meilleur pain, car on leur donne près de 90% de l’espace», explique M. Desharnais.

Ces dernières profitent d’ententes avec les fournisseurs des supermarchés et épiceries pour occuper de grands espaces de vente. «Nous avons de très bons produits comme boulangerie indépendante, mais nous aurons besoin des autorités pour faire notre place», estime-t-il.

La crise à la COVID-19 a d’ailleurs permis à la Boulanger Lemieux de se démarquer au cours des dernières semaines. «Les gens ont remarqué notre pain aux côtés des tablettes vides des multinationales et se sont mis à nous encourager. Pour notre part, il s’agissait de nous assurer de ne pas en manquer et d’occuper tout l’espace que les épiciers ont bien voulu nous offrir. Mais, même en temps de crise, nous n’étions à même pas 50% de notre capacité de production», de souligner M. Desharnais.

Les fours de la boulangerie ont néanmoins égalé des records de production au cours des dernières semaines avec la fabrication d’entre 25 000 et 30 000 pains par semaine. Même ses points de vente de Princeville, Plessisville et Victoriaville ont doublé leur chiffre d’affaires, les gens préférant aussi se rendre dans une plus petite surface de magasinage. «Nous avons mis des mesures sévères pour la santé et la sécurité de nos clients et employés», a aussi assuré M. Desharnais.

S’il remercie les consommateurs de la région de leur encouragement, il les invite également à supporter nos petits producteurs locaux qui, eux non plus, n’ont pas un grand accès aux entrées dans les supermarchés et épiceries et qui, cet été, ne l’auront pas facile avec l’annulation des festivals et grands événements.