Zoom sur la profession infirmière au Québec

Pendant la pandémie de la COVID-19, tous les projecteurs sont braqués sur les professionnels de la santé au Québec, et encore plus particulièrement dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière, qui se déroule du 11 au 17 mai.

Plusieurs rôles

Par leur savoir, leur compétence, leur dévouement et leur compassion, les infirmiers et les infirmières occupent une place essentielle au sein du réseau de la santé. Or, la profession infirmière englobe une foule de travailleurs. Voici un aperçu de quelques-uns des rôles qu’ils peuvent jouer :

 

  • Infirmière et infirmier en soins généraux : soignant et rassurant les patients, ils évaluent leur état de santé, leur administrent les médicaments et les traitements prescrits par un médecin et surveillent tout changement dans leur état, notamment.

 

  • Infirmière clinicienne et infirmier clinicien : ils assurent la réalisation des plans de soins et de traitements des patients ayant des problèmes de santé complexes, coordonnent les soins et les services et supervisent le soutien aux patients, entre autres.

 

  • Conseillère et conseiller en soins infirmiers : en plus d’offrir des soins, ils orientent les équipes sur les questions touchant les soins infirmiers et conçoivent des programmes de mise à jour des connaissances du personnel infirmier ou d’amélioration de la qualité des soins infirmiers, par exemple.

 

  • Infirmière clinicienne et infirmier clinicien en prévention et en contrôle des infections : ils déterminent les facteurs influençant les infections liées aux soins de santé, surveillent les infections en temps réel, mettent en place des mesures pour les prévenir, mènent des enquêtes épidémiologiques, etc.

 

  • Infirmière praticienne spécialisée et infirmier praticien spécialisé : ils prescrivent des examens diagnostiques, collaborent avec les médecins pour identifier les problèmes de santé, assurent le suivi auprès des patients et facilitent la résolution de problèmes, notamment. Les diverses spécialités comprennent la néonatalogie, les soins de première ligne et la santé mentale, entre autres.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec au www.oiiq.org.