Alexandre Cusson renonce à la chefferie du PLQ

Sur sa page Facebook. Alexandre Cusson a annoncé qu’il se retirait de la course à la direction du PLQ lorsque le parti relancera cette dernière.

Voici sa déclaration, en intégralité :

J’ai beaucoup réfléchi ces derniers jours à l’impact de la pandémie sur la course à la direction du Parti libéral du Québec.

Voici les conclusions auxquelles je suis arrivé :

Considérant l’évolution actuelle de la pandémie au Québec, de ses impacts sur la vie de la population et sur une éventuelle reprise de la course à la chefferie, il m’apparaît irréaliste et irresponsable d’envisager une reprise de cette course dans les prochaines semaines, voire avant 2021.

Personnellement, ayant quitté mes fonctions et renoncé à toute rémunération pour participer à cette course, n’étant pas indépendant de fortune et devant gagner ma vie comme une grande majorité de Québécoises et de Québécois, ce délai n’est pas envisageable.

Alors, face à ce dilemme, j’ai dû faire un choix déchirant. Je vous annonce donc que je ne serai plus de la course à la direction du PLQ lorsque le parti relancera cette dernière.

D’ailleurs, ce matin, j’ai informé le parti de ma décision dans une lettre dont je vous reproduis ici l’essentiel :

«Le monde entier traverse une période trouble, une pandémie qui nous amène à remettre en question nos façons de faire et qui provoque, dans tous les domaines d’activités, son lot de défis et de difficultés. Assurément, la politique n’y échappe pas.

En ce sens, les conditions et la réalité qui prévalaient au moment où la course à la direction du Parti libéral du Québec s’est amorcée ne tiennent plus.

Pour les candidats à la chefferie, il était essentiel de pouvoir aller à la rencontre des militantes et des militants sur le terrain, de les rencontrer personnellement pour leur permettre de connaître davantage ceux qui aspirent à devenir chef de ce grand parti. Clairement, les prochains mois ne seront pas propices à ce type de rencontres qui seront même impossibles avec plusieurs de nos membres.

Pour toutes ces raisons, mon équipe et moi en sommes venus à la conclusion, en considérant les impératifs d’une campagne à la chefferie et les contraintes de santé publique requises par la pandémie actuelle, que le Parti libéral du Québec n’a d’autre choix que d’annuler la course.

Le report récent de certaines échéances de déconfinement, l’intention d’institutions scolaires de maintenir la formation en ligne en priorité cet automne et les difficultés financières d’entreprises de tailles diverses démontrent clairement l’ampleur de la situation.

Il ne serait pas pertinent pour le PLQ de relancer la course à court ou moyen terme.

Sur un plan plus personnel, pour me consacrer à cette course, j’ai quitté mes fonctions de maire et renoncé à toute rémunération pour la période de la campagne. N’étant pas indépendant de fortune, comme la grande majorité des Québécoises et des Québécois, il m’est impossible de passer plusieurs mois sans aucune rémunération, je me dois de gagner ma vie. Or, comme je considère que la seule avenue pour le PLQ est d’annuler la course et de la remettre à plus tard, il sera difficile pour moi de participer à la prochaine course à la direction. J’annonce donc que je ne serai pas candidat à la direction du PLQ lors de la reprise de la course.

Cette orientation définitive permettra au parti d’être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent pour la suite des choses, sans se déchirer sur la place publique ou en coulisses. Le temps n’étant pas à la division, cette difficile décision que je prends saura permettre à nos militantes et militants de regarder rapidement vers l’avant et de préparer la suite.

Je demeure toujours convaincu que le PLQ est appelé à un nouveau départ et constitue un véhicule privilégié pour faire avancer le Québec au niveau de la transition écologique, du développement économique et social de même que de la reconnaissance des spécificités régionales.

Plus que jamais, le rôle de l’opposition officielle sera essentiel au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Plus que jamais, nous avons besoin d’être unis. Plus que jamais, nous devons constituer une opposition forte et structurée. Mon attachement au Parti libéral du Québec est grand et ma loyauté commande de privilégier mon parti plutôt que mes intérêts personnels.

Sur le terrain, notre campagne allait bien et je peux imaginer que certains de mes organisateurs et partisans soient déçus. Je les comprends et je les remercie sincèrement. Cependant, je les invite à se regrouper pour faire la promotion des valeurs libérales qui seront, plus que jamais, importantes pour contribuer activement à la relance du Québec.»