De l’aide pour soutenir les organismes de la culture, du patrimoine et du sport

Les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs jouent un rôle essentiel dans la société canadienne. Ils font partie intégrante du tissu social de nos communautés. Ils suscitent la solidarité, favorisent l’intégration sociale et la tolérance, et sont une source de fierté citoyenne. Ils sont également des moteurs importants de notre économie, puisqu’ils contribuent à 3% du produit intérieur brut du Canada.

Aujourd’hui, Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a donné plus de détails sur l’annonce qu’a faite le gouvernement du Canada le 17 avril concernant d’autres mesures d’aide temporaires pour soutenir les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport pendant qu’ils gèrent les défis et les répercussions de la pandémie de la COVID-19, et planifient l’avenir. Au total, jusqu’à 500 millions de dollars ont été mis de côté pour aider à alléger les pressions financières que subissent les organismes touchés.

Dès aujourd’hui, les organisations partenaires seront contactées afin que les fonds puissent commencer à être versés aux organismes culturel et sportifs. Patrimoine canadien travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, en particulier le Conseil des arts du Canada, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Musicaction et Téléfilm Canada, pour distribuer les fonds aussi rapidement que possible en utilisant les canaux existants.

Les fonds seront alloués de la façon suivante :

Jusqu’à 326,8 millions de dollars seront administrés par Patrimoine canadien et répartis entre certains programmes du ministère et organismes du portefeuille, ainsi que les principaux organismes de prestation, plus précisément :

198,3 millions aux bénéficiaires du secteur des arts et de la culture par l’entremise des programmes existants ainsi qu’à d’autres organismes ayant démontré des besoins;

72 millions au secteur du sport;

53 millions au secteur du patrimoine par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées;

3,5 millions à des projets liés à la COVID-19 dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique.

55 millions de dollars seront distribués par le Conseil des arts du Canada.

115,8 millions, pour appuyer le secteur audiovisuel canadien, seront distribués par le Fonds des médias du Canada (88,8 millions) et Téléfilm Canada (27 millions).

L’utilisation des fonds restants sera évaluée en fonction des besoins.

Les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs du Canada sont créatifs et résilients. Ce financement ciblé les aidera à maintenir leurs activités tout en continuant à soutenir les artistes et les athlètes, et à préserver les emplois. De nombreux organismes des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport font face à des obstacles pour se prévaloir des mesures déjà annoncées par le gouvernement du Canada en raison de facteurs tels que la nature cyclique de leurs revenus, les taux élevés de travail autonome et à contrat, et les difficultés d’accès au crédit.

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport est conçu pour compléter d’autres mesures du gouvernement du Canada visant à aider les travailleurs et les employeurs canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19, notamment la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), le Programme de crédit aux entreprises (PCE) et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises.

«Nous sommes fiers de soutenir les milieux culturels, patrimoniaux et sportifs tout au long de cette période difficile. Nous savons que les secteurs canadiens de la culture, du patrimoine et du sport, dans toute leur diversité, renforcent le développement de nos communautés et de notre identité nationale. Ils contribuent également de manière importante à l’économie canadienne. Je tiens à remercier les artistes et les athlètes qui ont consacré temps et efforts à rassembler les Canadiens et Canadiennes de manière significative en ces temps incertains et sans précédent», a souligné le ministre Guilbeault.

Les faits en bref

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport s’appuie sur un certain nombre de mesures récemment annoncées par le gouvernement du Canada pour soutenir ces secteurs :

Financement pour aider les Canadiens et Canadiennes à devenir plus résilients et à faire preuve d’un esprit critique à l’égard de la désinformation sur la pandémie de la COVID‑19.

Exemption des droits de licence imposés aux radiodiffuseurs par le CRTC, ce qui offre à l’industrie de la radiodiffusion un allègement financier immédiat de plus de 30 millions de dollars.

Traitement accéléré des demandes de financement annuel dans le cadre du Fonds du livre du Canada et du Fonds du Canada pour les périodiques.

Nouveau Conseil consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme, et projets de propositions législatives qui apporteraient des ajustements à ces mesures pour qu’elles soient plus claires et qu’elles atteignent leurs objectifs initiaux.

Engagement à continuer de travailler avec les comités olympiques et paralympiques canadiens et tous les organismes sportifs qui soutiennent les athlètes canadiens dans leur préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.

Plans pour que le Conseil des arts du Canada fournisse environ 60 millions de dollars en financement anticipé, soit l’équivalent de 35% des subventions annuelles détenues par plus de 1100 organismes bénéficiant d’un financement de base.