Tristan Luneau tout au haut de la liste

Sans surprise, Tristan Luneau occupe la tête des espoirs de la liste finale publiée par la Centrale de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en vue de la prochaine séance de sélection du circuit Courteau. Cette dernière, exceptionnellement en raison de la pandémie de la COVID-19, se tiendra en ligne, les 5 et 6 juin.

À moins d’une surprise majeure, le défenseur droitier, originaire de Victoriaville, sera réclamé par les Olympiques de Gatineau. Louis Robitaille et son groupe possèdent non seulement le premier choix au total, mais également les 2e, 4e et 13e sélections en première ronde.

Bien que Luneau, un produit des Estacades de Trois-Rivières, se soit engagé verbalement avec les Badgers de l’Université du Wisconsin dans la NCAA, plusieurs recruteurs de la LHJMQ s’attendent à ce qu’il poursuive sa carrière au Québec.

Le défenseur, voué à un brillant avenir, a récemment été réclamé en sixième ronde par le Stampede de Sioux Falls dans la USHL. Il a toujours conservé l’option du hockey américain, mais il n’a jamais fait une croix sur la LHJMQ.

Louis Robitaille connaît bien l’agent du jeune joueur et il se promettait d’entamer les discussions avec lui lorsqu’il a remporté la loterie de la LHJMQ. Avec les changements apportés au sein de l’organisation des Olympiques et la construction d’un nouvel amphithéâtre, Gatineau redevient une destination attrayante.

Sur la liste finale de la CSR, Kassim Gaudet est le deuxième joueur de la région répertorié. Il figure en cinquième ronde, le 80e choix au total. Son père Marc-André a disputé cinq saisons avec les Tigres de Victoriaville dans les années 90. Il détient d’ailleurs un record de concession pour le plus grand nombre de matchs joués. Comparativement à fiston, le paternel évoluait à la ligne bleue. Il a été un choix de quatrième ronde, le 43e au total à l’époque.

Kassim Gaudet, un attaquant ayant évolué avec les Estacades de Trois-Rivières au cours de la dernière saison, est reconnu comme un bon patineur, efficace dans les deux sens de la patinoire.

Deux autres joueurs de la région, des Estacades de Trois-Rivières, figurent sur la liste finale de la Centrale. Les attaquants Jason Desruisseaux et Alexandre Nadeau sont classés entre les rondes 6 et 8.

Jason Desruisseaux est le frère de Cédric. Ce dernier a été un choix de première ronde des Tigres de Victoriaville en 2016. Il a ensuite été échangé aux Voltigeurs de Drummondville, alors qu’ils s’alignent présentement avec les Islanders de Charlottetown. Tout comme son frère, Jason est reconnu pour ses qualités offensives. Il possède un lancer puissant.

Dans le cas d’Alexandre Nadeau, il a représenté une belle surprise chez les Estacades. Son entraîneur Frédéric Lavoie a récemment vanté son intelligence et son esprit de compétition.