Le télétravail, une pratique à valoriser pour un marché du travail évolué

Tribune libre
Le télétravail, une pratique à valoriser pour un marché du travail évolué
(Photo : Archives)

Depuis déjà quelques semaines, le monde est frappé par une tornade du nom de la COVID-19. En plus de chambouler complètement notre vie sociale et économique, ce virus a également modifié nos façons de travailler.

Depuis le début de la crise, plusieurs ont dû apprendre à travailler à distance, par le biais du télétravail, notamment afin de favoriser la distanciation sociale. Le télétravail se doit d’être reconnu, mais également encouragé, par les gouvernements et les entreprises privées à titre de pratique efficace, écologique et ingénieuse, et ce, indépendamment des crises de toute origine auxquelles nous serons encore possiblement confrontés dans le futur.

L’Orange bleue est le parfait exemple du fait qu’il est possible d’obtenir du succès tout en effectuant du télétravail. Firme de relations publiques qui ne cesse de grandir depuis sa création il y a six ans, nous utilisons uniquement le télétravail comme mode de fonctionnement. Nous tenons à montrer l’exemple aux autres organisations québécoises à l’effet que le télétravail peut être bénéfique, autant pour les employés que pour les gestionnaires.

Au cours des dernières années, nous avons développé une expertise particulière de télétravail dans le domaine des relations publiques, gouvernementales et médiatiques. Nous nous sommes hissés au sein des meilleures agences de relations publiques au Québec, et ce, tout en fonctionnant à distance. C’est la souplesse et l’agilité fonctionnelle dont nous faisons preuve au quotidien qui nous permettent de nous démarquer dans cet environnement concurrentiel et changeant.

Nous croyons fortement qu’il est essentiel d’encourager l’adaptation des pratiques favorisant le télétravail à long terme au Québec. La crise actuelle de la COVID-19 ne fait que nous prouver que nous devons entreprendre des démarches afin de modifier nos façons de travailler.

Le télétravail offre une plus grande liberté pour celui qui le pratique, ainsi qu’un meilleur équilibre de vie. Imaginez transformer tout le temps utilisé pour vos déplacements entre le bureau et la maison en du temps pour soi ou pour vos proches! Il est inévitable que votre niveau de stress en serait diminué et votre productivité, augmentée.

Néanmoins, cette transition ne se fera pas sans difficulté, c’est pourquoi elle doit être accompagnée de mesures qui en favorisent l’application. En effet, le gouvernement se doit d’entreprendre des chantiers qui vont soutenir les entrepreneurs désirant effectuer un changement en faveur du télétravail au sein de leur entreprise. La mise en place de mesures offrant des avantages fiscaux aux organisations qui tentent d’intégrer ce nouveau mode de fonctionnement est inévitable à court terme.

Indépendamment de la crise qui en a popularisé son fonctionnement, il est clair que le télétravail est là pour rester. Dans les prochaines années, les organisations seront invitées à modifier leurs façons de travailler afin de favoriser des modes de fonctionnement plus écologiques, plus productifs, mais également plus humains. Bref, des façons de travailler qui reflètent l’évolution du Québec et les priorités de ses citoyens.

Dans ce contexte, nous encourageons toutes les entreprises à embarquer dès que possible dans cette transition, pour le bien-être de leur organisation et des individus qui la portent. Le gouvernement a également son rôle à jouer afin de favoriser ce changement inévitable. Il reste à voir s’il prendra le taureau par les cornes et entreprendra les travaux qui doivent être entrepris à cette fin. Une chose est certaine, un changement de culture professionnelle se dessine au Québec.

Par Mathieu Santerre, président de L’Orange bleue affaires publiques inc.

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
paul Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
paul
Invité
paul

vous dites, plus productif et plus humain? pas convaincu quand on sait qu’une grande partie du stress au travail vient de la charge trop élevée de boulot et voilà qu’il faudrait en faire plus!