Le Collège Clarétain en mode 4.0

Le Collège Clarétain de Victoriaville poursuit sur sa lancée numérique 4.0 en déposant un plan de formation sur l’automatisation de ses services administratifs par une intégration modules de gestion et l’appropriation de nouveaux outils numériques avec tous ses enseignants.

En effet, deux modules de gestion seront ajoutés à la structure administrative pour la prochaine rentrée scolaire. Le premier étant dédié à la gestion des inscriptions pour les nombreuses activités offertes aux élèves et à leur paiement en ligne. Des formations sont prévues en mode virtuel avec la compagnie Berger-Levrault pour accompagner le personnel afin d’atteindre une gestion plus efficace et sans contact dans un contexte de la COVID-19.

Le second module sera dédié à une gestion plus interne. Des suivis budgétaires en ligne, selon les autorisations, seront ainsi possibles pour atteindre une plus grande autonomie fonctionnelle et décisionnelle chez tous les responsables de dossiers dans les services complémentaires. Selon Martin Bélanger, directeur des services aux élèves, deux outils qui permettront de procéder plus rapidement et efficacement.  On a qu’à penser aux nombreuses demandes de modifications ou aux transports scolaires spéciaux toutes les semaines.

Pédagogie au secondaire et importance de la formation

Au niveau pédagogique, tous les enseignants recevront des formations deux fois par semaine du 11 mai au 19 juin pour explorer de nouvelles applications et s’approprier de nouveaux outils numériques. La production de tutoriels vidéo sera explorée tout comme l’évaluation en ligne des nouveaux apprentissages. Selon Guillaume Bergeron, technopédagogue au Collège Clarétain depuis plusieurs années, ce contexte social est une opportunité pédagogique pour accélérer l’appropriation des outils disponibles sur le marché et de les mettre en pratique avec les élèves en ligne tous les jours.  Chaque semaine, les élèves du Collège ont tous une dizaine de cours en ligne via la plate-forme Microsoft TEAMS et se préparent à passer au niveau supérieur pour 2020-2021 sans trop de retard scolaire.

Pour Éric Gardner, directeur général, il est très important de miser sur la formation interne et le développement professionnel de tous les employés. Le partage de connaissances entre pairs tout comme l’accompagnement et le mentorat facilitent également la découverte et l’appropriation de nouveaux processus.

Les personnes désireuses d’en connaître davantage sur le Collège Clarétain pour septembre 2020 sont invitées à visiter le site Internet du collège (www.collegeclaretain.com) ou à communiquer directement avec Éric Gardner, directeur général et directeur des services pédagogiques ou avec Martin Bélanger, directeur des services aux élèves au 819 752-4571.