La situation demeure encourageante pour la Ville de Plessisville

La séance du conseil municipal du 4 mai de la Ville de Plessisville s’est déroulée à huis clos alors qu’aucun visiteur n’a été admis à l’hôtel de ville. Seul le maire Mario Fortin, accompagné de la directrice générale, Justine Fecteau, étaient présents alors que tous les autres conseillers et la greffière, distanciation sociale oblige, y ont participé par visioconférence. Les citoyens ont pu y assister en direct sur la page Facebook de la Ville.

Le maire Fortin a d’abord pris le temps de faire un résumé de la situation concernant la COVID-19. «Il est important de vous dire que la situation est encourageante pour Plessisville, malgré qu’un premier cas ait été dénoté (hier le 3 mai) dans la MRC de L’Érable. Nous savions bien qu’on ne serait pas immunisé pour la vie. Nous sommes quand même chanceux, fiers et heureux que la maladie n’ait pas trop atteint notre région pour l’instant. Ce n’est pas le temps de la chasse aux sorcières pour savoir qui a été la première personne atteinte. C’est seulement le temps d’espérer qu’elle se rétablisse.»

Le maire a précisé que la responsabilité première, en tant qu’élus, était de suivre et d’appliquer les directives de la Direction nationale de santé publique. «L’économie reprend vie graduellement mais, dans nos relations sociales, il faut continuer à prendre nos précautions en se lavant les mains et en appliquant la distanciation sociale de deux mètres si l’on veut réussir notre déconfinement. On peut aller marcher, mais les rassemblements demeurent interdits.»

Sur le plan économique, M. Fortin a rappelé l’importance d’encourager l’achat local alors qu’une vingtaine de commerces de détail viennent de rouvrir leurs portes. «Je ne peux que souligner le travail exceptionnel de notre commissaire au développement économique, Denis Beaudoin, qui les appuie dans leur réouverture. Cela demande toutes sortes de mesures à appliquer.»

Le maire a aussi lancé un défi à ses résidents d’investir chacun 10 $ par semaine en achat dans nos commerces locaux. «Ce sont des centaines de milliers de dollars qui resteraient ainsi dans les coffres de nos commerçants. Cela ferait toute une différence», a-t-il assuré.

Sur le terrain

Pour ce qui est de l’ouverture d’un camp de jour et des plateaux sportifs, M. Fortin a indiqué que la Ville de Plessisville, comme toutes les autres municipalités, est en attente des directives sanitaires de la Direction nationale de santé publique afin de pouvoir évaluer objectivement si leur ouverture est possible.

«Nous avons quand même certaines indications qui nous permettent de lancer la période d’inscription pour le camp de jour estival qui se poursuivra jusqu’au 29 mai avec une formule réservez et payez plus tard.»

Le maire a de plus souligné le travail exceptionnel et nécessaire réalisé par les organismes communautaires du milieu. «Je pense entre autres à ORAPÉ et au CABÉ de même qu’à certaines initiatives locales comme celle de La vie en rose qui nous proposent des spectacles tous les samedis soir via le Web.»

M. Fortin a expliqué que le conseil accorde également une attention particulière à ses résidences pour personnes âgées. «Je peux vous dire que nos résidences sont quand même bien protégées pour l’instant. On n’est pas sans savoir que la situation est assez fragile, mais je me dois de leur lever mon chapeau, en particulier à La Providence qui est notre plus important centre de personnes âgées dans notre municipalité.»

Le maire a fait part que le service de livraison de livres aux abonnés de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle est très apprécié. Les bénévoles attitrés au service ont depuis le 30 mars dernier fait la livraison de 1109 livres aux abonnés.

Pour ce qui est du service d’appels de courtoisie aux aînés de 70 ans et plus sur son territoire, le maire a laissé entendre que les gens ont été appelés à deux reprises. «En général, leur moral est relativement bon, mais les gens sont tannés et on les comprend.» M. Fortin invite également les gens de ne pas hésiter de communiquer avec la Ville pour leur fournir également les coordonnées de personnes vulnérables.

Le maire a aussi parlé que la Ville songeait à différentes formules pour animer la période estivale en remplacement des activités qui ont été annulées. «Nous avons vu le Festival de l’érable mettre un peu d’ambiance en passant avec son char allégorique dans les rues de la municipalité durant la fin de semaine. C’est un peu ce qu’on veut faire durant l’été pour nous rappeler chacune de nos grandes activités.»

En terminant, le maire a rappelé que tous les services municipaux continuaient d’être délivrés, qu’il s’agisse des projets, des permis de construction. «Nos employés continuent à travailler en télétravail. Ceux des travaux publics sont sur le terrain pour faire le nettoyage et colmater les nids-de-poule.»

M. Fortin a aussi remercié tous ceux et celles qui donnent de leur temps bénévolement pour soutenir la population et a ajouté que c’est en se serrant les coudes que «nous allons vivre cette situation historique.»