Warwick : le maire Scalzo confiant pour l’avenir

Une fois de plus, le maire de Warwick, Diego Scalzo, a présidé une séance du conseil municipal à distance en raison du coronavirus. Malgré les circonstances actuelles, le maire se veut rassurant.

«C’est nouveau pour tout le monde. On est devant l’inconnu. Il est normal que les gens éprouvent de l’inquiétude. Mais j’ai confiance dans notre communauté, dans notre région. On saura tirer notre épingle du jeu», a-t-il exprimé, notant que l’agriculture, bien sûr, ne s’est pas arrêtée et que la majorité des entreprises warwickoises ont pu redémarrer.

«Connaissant les gens d’affaires, a souligné le maire Scalzo, ils ne restent pas à la maison à se tourner les pouces. Ils vont innover, chercher des solutions pour faire progresser notre communauté comme ils l’ont toujours fait. On vivra peut-être un ralentissement, mais c’est certain, de beaux jours s’en viennent. J’en suis profondément convaincu.»

Le maire de Warwick a d’ailleurs fait savoir que le projet de centre de biométhanisation, évalué à plusieurs millions de dollars, a obtenu un décret spécial du gouvernement du Québec pour entreprendre les travaux sur la route Kirouac. «Le projet nous permettra d’avoir une énergie propre dans notre milieu et d’être plus autonomes du point de vue énergétique. J’ai confiance en notre avenir», a-t-il plaidé.

Le maire Scalzo se dit bien conscient que les citoyens ont bien hâte de retrouver leurs loisirs et leurs activités,  de pouvoir jouer au tennis, de voir rouvrir certains services comme les salons de coiffure. «Dans un contexte de pandémie, c’est vraiment la santé publique qui prend les décisions, a-t-il expliqué. Les directives viennent du gouvernement. Notre rôle, comme municipalité, est d’appliquer ces directives.»

Le premier magistrat a tenu, en début d’assemblée, à remercier tous les citoyens pour les efforts déployés «dans un contexte qui n’est pas simple». «Ce n’est pas simple de demeurer à deux mètres des autres, de rester à la maison le plus possible. Mais dans la région, nous avons une situation enviable avec une vingtaine de cas, peut-être un ou deux à Warwick. On souhaite que ça demeure ainsi. C’est pourquoi il nous faut suivre les directives. Je souhaite à tous de faire un effort collectif pour s’en sortir», a formulé Diego Scalzo.

Le conseiller Étienne Bergeron, pour sa part, a salué les commerçants qui ont repris les opérations, mais aussi le personnel qui prépare un retour à l’école. «Je salue les enseignantes et enseignants du primaire. Je lève mon chapeau à toutes les organisations scolaires.  Et je pense que la Commission scolaire (devenue un centre de services) accomplit du bon boulot pour tenter de rassurer tout le monde», a-t-il soutenu.