Victoriaville dévoile les récipiendaires de la certification Monarque

Victoriaville dévoile les récipiendaires de la certification Monarque
Le maire André Bellavance (Photo : www.lanouvelle.net)

En l’absence des récipiendaires puisque les rassemblements sont prohibés, le conseil municipal de Victoriaville, à sa séance mensuelle, lundi soir, a rendu hommage aux organisateurs de 10 événements écoresponsables. On acheminera, par la poste, les certificats témoignant des efforts accomplis en matière d’environnement.

«La certification Monarque, a souligné le maire André Bellavance, permet aux organisateurs d’événements de mettre en place des actions concrètes afin de réduire les impacts environnementaux.»

Ainsi, plusieurs actions peuvent être prises. «On pense à la gestion des matières résiduelles en visant toujours le zéro déchet, au volet transport avec notamment le choix du lieu, en plus du volet alimentation saine et équitable, de l’accessibilité à l’eau potable et de l’aspect social avec des actions comme l’achat local et responsable», a énuméré le maire tout en précisant que plusieurs des récipiendaires ont fait des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis avant et pendant leur événement. «Et ils ont aussi compensé une partie de GES par la plantation d’arbres via le programme Carbone Boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi ou par le biais du programme de la Ville de Victoriaville. En 2019, 244 arbres ont été plantés en guise de compensation», a fait savoir le premier magistrat.

Les récipiendaires

Trois événements se distinguent en recevant la certification Or : il s’agit du Festival Fromages, Bouffe et Traditions, du Forum développement durable et de la cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Victoriaville.

La certification Argent est décernée à quatre événements : le Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, la Grande marche du Défi Pierre Lavoie, l’Expo-SAT 2019 du Cégep et la Soirée hommage aux bénévoles de la Ville de Victoriaville.

Pour leur part, le colloque Bio pour tous du Cétab +, le Grand pique-nique vert et le Grand ménage fantastique de la Ville de Victo se voient remettre la certification Bronze.

Le maire Bellavance a conclu en félicitant toutes ces organisations et leurs bénévoles. «Merci pour votre implication et votre dévouement à rendre ces événements tenus sur notre territoire plus verts et plus écoresponsables.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires