Tondeuses manuelles : laquelle pour mon jardin ?

Tondeuses manuelles : laquelle pour mon jardin ?

L’été est à nos portes. Nos jardins se réveillent, et en cette période unique durant laquelle nous devons apprendre à vivre uniquement chez nous, le jardin apparaît comme une destination privilégiée pour s’évader et se ressourcer.

La seule ombre au tableau : la pelouse et l’herbe d’un jardin qui n’est pas trop grand, mais qui nécessite quand même une tondeuse. L’entre-deux qui nous fait hésiter entre un produit trop simple, et un produit trop complexe et non adapté. Source de confusion chez bien des ménages quand arrive l’été ! Alors, comment choisir une tondeuse suffisamment performante et adaptée à son terrain ?

Une tondeuse manuelle est une bonne alternative pour tailler les herbes ou les fleurs d’un tout petit jardin. Cet outil pratique et très astucieux présente des bénéfices très intéressants dans certains cas de figures.  Les travaux se font plus rapidement, aucun bruit, aucune odeur qui s’ajouterait au mécontentement des voisins. Ce qui compte plus que tout dans la liste est l’ensemble des critères de choix. Il faut les connaitre.

Le compagnon de tout temps des petits jardins.

Une tondeuse manuelle est un outil de jardinage qui aide à garder propre sa mini-flore. Il est question d’outil de compagnie pour nettoyer, entretenir et réguler le fonctionnement des herbes dans son milieu de vie, et qui respecte la nature par son fonctionnement cyclique et son caractère autonome. L’outil vient  souvent avec un certain nombre d’accessoires pour ajuster la hauteur de coupe, accumuler des sacs de ramassage, ou autres, toutefois la tondeuse demeure dépendante entièrement de vos efforts : vous devez donc vous assurer que vous serez en mesure de passer sur votre terrain un certain nombre de fois, par bandes, en poussant ou en tractant un outil de plusieurs kilos.

Gardons à l’esprit qu’une tondeuse, c’est avant tout un outil visant à nous faire gagner du temps. L’exercice physique n’est donc PAS un argument de vente pour un outil de jardinage, ou de coupe! Vous pouvez réserver cela pour le vélo ou la marche.

Avantages d’une tondeuse manuelle

Lorsqu’on établit un comparatif précis des outils  dans la même catégorie, on se rend compte qu’il y a une grande différence entre les prix d’achat, et d’entretien.  Il vaut mieux savoir quel avantage l’on peut tirer de la tondeuse manuelle en particulier.

  • De la tonte précise sur de petites surfaces : Si un seul élément compte aux yeux d’un acheteur, la qualité, et que le jardin est de petite dimension, alors la tondeuse manuelle s’impose, par sa grande maniabilité, son petit format permettant de passer dans des recoins difficilement accessibles, l’absence de raccords. La Fiskars Stay Sharp en fait parti !
  • Silence : la tondeuse manuelle ne fait pas de bruit. Elle permet pourtant de réaliser la même opération que la tondeuse électrique. La seule différence est qu’il n’y a pas de moteur en mouvement. L’alimentation est donc mise de côté ; et selon votre voisinage, et la proximité de vos voisins, c’est une qualité parfois appréciable. Certains jardins de ville sont très proches d’habitation en hauteur, et le bruit d’une tondeuse éléctrique ou à essence peut vite être source de nuisance sonore. Pensez-y !
  • Entretien: La tondeuse manuelle a un guidon, une roue et des lames. Aucun mécanisme complexe nécessitant l’ajout d’huile, ou autre entretien. Simplement nettoyer les lames après l’utilisation afin d’éviter toute oxydation, et c’est tout.
  • Économie : le caractère économique d’une tondeuse naturelle est évident : vous n’avez plus besoin d’électricité ou d’autres éléments externes pour la mettre en marche. Son caractère autonome permet de faire des économies sur la facture d’électricité.
  • Écologie: la tondeuse naturelle est fournie parfois avec un bac de ramassage. Cela aide à mettre en sac en même temps la poubelle obtenue après nettoyage ou tonte. En plus, la tondeuse manuelle est conçue pour ne consommer ni de l’essence ni du courant électrique, c’est véritablement le meilleur choix écologique pour l’entretien d’une pelouse.

Récapitulons avant l’été :

Afin de profiter au mieux de ses avantages, il faut bien choisir son outil. Cela repose sur des critères bien définis liés, uniquement, à vos besoins :

Connaissez-vous vos besoins ?

Le meilleur critère à prendre en compte lors de l’achat de n’importe quel outil électronique est l’adaptation aux besoins déterminés par :

  • Superficie du terrain: la superficie est le paramètre principal. C’est pour ne pas se fatiguer qu’on adopte une tondeuse électrique ou à essence sur de plus grands terrains. Mais, s’il s’agit d’un espace d’au plus 200 m2, on peut se tourner vers l’usage d’un instrument léger et ergonomique.
  • Transport et rangement: un outil de jardinage après usage se range. Si vous avez moins d’espace que votre voisin, il ne faut pas prendre un outil identique au sien. Cela risque d’occuper plus de places qu’il n’en faut.  Une tondeuse manuelle est toujours plus facile à ranger que ses homologues.  La tondeuse Great States 415-16  est populaire pour cette raison.
  • Poids: cela peut paraître moins important. Pourtant pour choisir sa tondeuse manuelle, il serait judicieux de miser sur un poids entre 7 et 10 kg. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à le transporter vers le débarras ou le magasin, et tout simplement pour tondre votre terrain.

Largeur et hauteur de coupe ?

Un appareil électronique qui ne consomme ni carburant ni électricité ne nécessite pas de grandes connaissances pour son entretien.

Toutefois, vous devriez connaitre les attributs requis pour votre coupe, et les possibilités qu’offre votre future tondeuse manuelle.

  • Largeur de la coupe: ce point concerne la partie couverte par la tondeuse après un passage. Pour un espace relativement grand, il faut choisir la largeur de coupe la plus étendue. Cela aide à occuper autant d’espace que possible après un tour.
  • Hauteur de coupe: c’est ce qui décide de la position dans laquelle il vous serait plus facile de faire la tonte. Vous pouvez rester accroupi, penché ou debout si la hauteur est idoine. Certaines tondeuses manuelles offrent plus d’options avec une hauteur réglable.
  • Matériau du plateau de coupe: le plateau de coupe est l’espace en contact permanent avec le sol, les herbes et l’humidité. Il peut se détruire aisément. Pour ne pas que cela arrive, l’aluminium et l’acier peuvent bien être utiles.

Les accessoires

De récents modèles de tondeuse manuelle sont plus attractifs grâce aux améliorations et accessoires proposés. En voici un résumé :

  • Un bas de ramassage: tous les modèles n’offrent pas cet accessoire. Pourtant, il est bien utile car il permet de gérer l’avant-tonte, la tonte et l’après-tonte en même temps.
  • Un guidon amovible: c’est une amélioration utile durant le transport et le rangement. De cette façon, l’on peut également changer le guidon, l’adapter à nos mouvements.   Voir la American 1204-14 à ce sujet.
  • Nombre de roues: avec l’apparition des innovations, l’on a découvert des tondeuses manuelles spéciales. Elles ont quatre roues au lieu de deux. Cela facilite la tonte et rend la tâche moins éreintante. Certaines marques misent sur des roues bien plus grandes que les classiques. La Remington 15-A propose maintenant 4 roues, dont 2 plus grosses.

Votre terrain détermine donc en grande partie quel type de tondeuse vous devriez acquérir, malgré le grand choix de produits sur le marché, seuls certains modèles tels que la American 1204, la Great States, la Fiskars Stay Sharp, ou la Remington 15-A : demandez à votre jardin en premier lieu.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des