Présence des moisissures dans votre logement : comment pouvez-vous les éliminer ?

Présence des moisissures dans votre logement : comment pouvez-vous les éliminer ?

Vivez-vous ou travaillez-vous à Montréal ? En cette période de confinement, c’est plus que jamais le moment pour procéder à la décontamination et la désinfection de vos locaux. Pour ce faire, vous pouvez entièrement compter sur des entrepreneurs spécialisés.

Décontamination et les tests de moisissure

Quand on parle de tests de détection de moisissure, beaucoup de propriétaires se demandent quelle est la période propice pour les réaliser. Ils se posent aussi la question de savoir si une telle opération nécessite le recours à un professionnel. Ce que vous devez retenir, c’est que des tests de moisissure ne sont pas toujours indispensables. Des fois, sa présence est tellement visible qu’il est facile de la déceler. Mais, il arrive aussi que la moisissure prenne place dans des endroits auxquels on ne peut accéder facilement. Il n’est ainsi pas rare qu’elle se cache sous les tapis, sur les murs intérieurs ou encore dans les vides sanitaires. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de faire faire des tests afin de vous assurer de sa présence et de connaître avec certitude sa localisation. Nous vous conseillons d’engager les servies d’un professionnel comme GESQ pour tester votre habitation une fois par an.

Les raisons pour lesquelles vous devez réaliser un test de moisissure et de décontamination moisissure

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas hésiter à tester votre habitation pour voir si de la moisissure s’y trouve. Sentez-vous une odeur de mois dans votre espace de vie intérieur ? Ou encore, avez-vous fait récemment face à une inondation dans votre maison ? Sachez que dans l’un ou l’autre de ces cas, il y a une forte probabilité que de la moisissure apparaisse dans l’habitation.

Si vous remarquez de la moisissure à un endroit de votre demeure, il est aussi urgent de procéder au test du reste de l’habitation. Cette précaution vous permettra de voir si la moisissure s’est répandue à d’autres endroits. Il est aussi recommandé de réaliser un test si des habitants du logement présentent des signes de problèmes de santé en rapport avec les moisissures. Il peut s’agir d’infections chroniques des sinus, de toux, d’éruptions cutanées ou encore de maux de têtes ou de gorge chroniques. Enfin, si vous pensez qu’il y a de la moisissure chez vous sans être en mesure de confirmer vos soupçons, faites faire des tests afin de désinfecter les locaux le cas échéant.

La façon dont vous devez tester votre habitation pour la moisissure

Plusieurs procédés sont mis en œuvre pour tester une maison pour la moisissure. Alors que certains servent à contrôler sa présence sur une surface spécifique, des tests d’air sont lancés pour voir si des spores de moisissure sont présentes dans l’air. En principe, vous devez chaque année faire appel aux services d’un expert afin de réaliser les tests requis. Cela vous mettra à l’abri de sérieux problèmes de santé et financiers.

La décontamination et les tests d’amiante, une autre spécialité complémentaire dans l’assainissement de vos bâtisses

Il est indispensable de déclencher une procédure de décontamination amiante chaque fois qu’un individu sort d’une zone d’amiante. Cette procédure est également obligatoire à l’issue des travaux d’enlèvement.

La décontamination doit porter sur la zone de l’amiante, mais aussi sur l’ensemble des outils employés. De plus, elle doit se faire sur tous les sujets qui ont pris part au travail de l’amiante ou qui se trouvaient sur place. Enfin, l’opération doit être étendue aux zones de décontamination amiante.

Les procédés de décontamination amiante

La procédure de décontamination est très délicate et ne peut être réalisée que par une équipe de professionnels qualifiée, en raison de la dangerosité de la matière. Ne vous lancez donc pas vous-même dans une telle opération. Contactez sans plus attendre un expert, si vous doutez de la présence d’amiante dans vos locaux. Il fera alors les tests de détection requis et, en cas de confirmation, désinfectera vos locaux.

Il existe deux types de décontamination: la décontamination humide et la décontamination sèche. La première se fait à l’aide de chiffons jetables et consiste à nettoyer les surfaces ainsi que les objets infectés. Attention ! Lorsqu’un seau d’eau est utilisé pour cette opération, il ne faudra surtout pas humidifier de nouveau les chiffons dans le seau. Autrement, l’eau serait contaminée à son tour par l’amiante. À noter également que tous les chiffons ayant servi devront être détruits au même moment que les déchets infectés par l’amiante. Quant à la décontamination sèche, elle se réalise en pliant ou en roulant les feuilles infectées et en les scellant. La décontamination sèche demande parfois de recourir à un aspirateur spécialement conçu à cette fin.

Pour une désinfection et un nettoyage préventif

Localisé à Montréal, GESQ est une entreprise qui opère depuis de nombreuses années dans le domaine de la décontamination des endroits ayant été victimes d’incidents comme un dégât de feu ou d’eau, et du nettoyage préventif de n’importe quels locaux, qu’il s’agisse de bureaux commerciaux ou de logements.

L’épidémie du COVID-19 nous a appris à quel point nous sommes exposés aux virus. Il est donc vital de prendre toutes les mesures en amont afin de décontaminer et de stériliser nos habitations comme nos lieux de travail, protéger votre famille et vos collaborateurs.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des