Plafonds Embassy de Daveluyville relance un produit prometteur

«Pour nous, c’est un produit qui a toujours été porteur», confie le président de Plafonds Embassy, Alexis Boulanger, en parlant de son système de plafond innovateur de style contemporain. Un produit qu’on distribuera à l’échelle canadienne, et même davantage, grâce à un partenariat que vient de conclure l’entreprise de Daveluyville avec Moulure Alexandria.

Le plafond suspendu que fabrique maintenant Plafonds Embassy remonte à une dizaine d’années. «Un produit que Roland Boulanger a introduit autour de 2010, produit breveté et fabriqué sous licence. Mais avec la fermeture de Boulanger, le produit n’était plus fabriqué», souligne Alexis Boulanger en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Pourtant, ce produit, estime-t-il, est en forte croissance et demeure prisé des consommateurs. «Le Groupe Boulanger s’est donc réorganisé et a décidé d’ouvrir et d’opérer Plafonds Embassy à Daveluyville, là où on exploite toujours Industrie Daveluyville qui effectue du séchage et de l’entreposage à forfait», indique Alexis Boulanger.

L’espace étant disponible, Plafonds Embassy a pris place dans la bâtisse existante. «On a commencé l’installation en janvier pour ensuite entreprendre la production au début du mois de mars», raconte-t-il.

Mais la COVID-19 a frappé. L’usine a dû se mettre sur pause avant de reprendre ses opérations avec la réouverture des chantiers de construction résidentiels. Plafonds Embassy emploie une douzaine de personnes.

Le partenariat

Différents éléments ont mené Plafonds Embassy à s’unir avec Moulure Alexandria qui dessert, d’un océan à l’autre, le marché nord-américain avec une clientèle composée de chaînes de magasins de vente au détail, de cours à bois, de groupes d’achats, de grossistes, de clients industriels et d’exportateurs.

«Ils ont un excellent service, possède une bonne force de vente et un bon réseau de contacts dans les sièges sociaux, fait valoir Alexis Boulanger. Ce qui fait que nous avons choisi un distributeur qui nous permettra de faire progresser nos ventes particulièrement hors Québec, car dans la province, nous sommes présents un peu partout. Nous avons encore beaucoup de potentiel de développement hors Québec, au Canada et ensuite aux États-Unis.»

S’il n’expose pas d’objectifs ou de chiffres précis, le président de Plafonds Embassy fait savoir que l’entreprise vise à retrouver la part de marché qu’avait le produit auparavant. «Mais c’est clair que les ventes ont le potentiel de doubler», assure-t-il.

Une installation qui n’a rien de compliqué, selon le président Alexis Boulanger. (Photo gracieuseté)

Déjà, une demande s’observe de la part de gens confinés et qui ont le temps d’effectuer des travaux à la maison.

Le plafond que propose l’entreprise daveluyvienne se démarque du plafond suspendu traditionnel par son design, son «look» contemporain, signale Alexis Boulanger. «De plus, le produit offre une très grande facilité d’installation. Le consommateur peut l’installer lui-même. Pour les gens, voilà une bonne façon d’enjoliver le sous-sol de façon simple et pas trop cher. Le design procure une touche intéressante», avance-t-il.

Dans les 10 dernières années, le produit fabriqué entièrement au Québec avait connu une forte croissance. «C’est clair qu’il fallait qu’on le redémarre. On savait qu’il n’était pas encore parvenu à maturité, loin de là», conclut Alexis Boulanger.