Les vendredis 5 à 7 des voisins : une occasion de fraterniser en temps de pandémie

Les Victoriavillois seront invités à sortir leurs chaises de parterre et à s’installer en bordure de rue, sur leur balcon ou à leur fenêtre, vendredi, à l’occasion du tout premier 5 à 7 des voisins. Cette activité issue d’une initiative populaire a pour objectif de briser la solitude et l’isolement près de deux mois après le début du confinement.

Le conseiller municipal et psychoéducateur Yannick Fréchette est l’un des instigateurs de ce projet. Il souhaite que les 5 à 7 des voisins propulsent la ville dans une atmosphère positive et solidaire malgré la distanciation physique.

«Il était important pour moi et un regroupement de citoyens de créer un événement festif qui permettra à la population de reprendre contact entre voisins tout en respectant les recommandations de la Direction de la santé publique», explique-t-il.

Cette initiative viendra pallier les différents regroupements de voisins qui ont lieu chaque année et qui contribuent à la solidarité et à la force de la communauté. «Chaque année, on organise une fête sur la rue Lucille-Lesieur. Ça nous permet de fraterniser et de mieux nous connaître. Compte tenu de la situation actuelle, le concept du 5 à 7 des voisins va nous permettre de nous voir en maintenant nos distances», témoigne Josée Paquet du comité organisateur.

Les initiatives locales ont été nombreuses à Victoriaville depuis le début de la pandémie. Sur la rue Imbeault, des gens font jouer de la musique tous les soirs entre  20 h 30 à 20 h 40, depuis le 13 mars, afin d’alimenter le sentiment de solidarité entre voisins. «Ce 5 à 7 permettra de favoriser ce sentiment et de briser l’isolement», affirme Marie-Josée Girouard, une citoyenne.

Des produits locaux

Les participants au 5 à 7 des voisins seront ainsi encouragés à consommer des produits provenant de producteurs et d’artisans locaux. Le commissaire en développement agricole de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), Dominic Poulin, appuie avec enthousiasme ce mouvement citoyen.

«Les microbrasseurs, les artisans alimentaires et les restaurateurs font déjà preuve d’innovation et de créativité pour offrir leur produit en toute sécurité. La commande à l’auto gourmande est un bel exemple d’une initiative d’un regroupement de microbrasseurs régionaux. C’est important de donner suite à leurs initiatives. L’humain reprend sa juste place», signifie-t-il.

Ce sentiment de solidarité vient de prendre une saveur régionale considérant que la Ville de Warwick lance au même moment un événement semblable intitulé «5 à 7 sur le balcon».