Découvrir la région… dans une boite

WN événements planifie habituellement plusieurs mariages pendant la saison estivale. Mais cette année, puisque tout est différent ou annulé de ce côté, l’entreprise victoriavilloise s’est donnée comme mission de faire des heureux quand même, mais grâce à des mensuelles boîtes remplies de produits régionaux.

C’est Tania Morin qui a eu l’idée, après que tous les événements aient été reportés, d’offrir cette boite qui permet de découvrir des produits locaux. «Je n’avais pas envie de rester à me tourner les pouces et je voulais faire une différence», a-t-elle expliqué.

Il lui a fallu un peu moins de deux semaines pour tout mettre en place. Une fois l’idée élaborée, elle a contacté des producteurs de la région afin de leur proposer de participer à ce projet. Ayant été chargée de projets pour les Balades gourmandes et pour Fromages bouffe et traditions, son carnet de numéros de téléphone était bien garni et la réponse des gens contactés a été très positive.

Cela lui a permis de lancer la vente de la boite sur la page Facebook de l’entreprise. Les gens avaient deux semaines pour s’inscrire et procéder au virement bancaire (55 $ taxes incluses pour des produits d’une valeur de 80 $) et cela a permis, le 1er mai dernier, de livrer 82 boites dans la région. Un succès inespéré puisqu’au départ, on croyait en vendre à peu près 25.

C’est d’ailleurs Tania qui s’est occupée de prendre les inscriptions, faire les commandes, confectionner et même livrer les boites.

Elle continue donc le projet et la période d’inscription pour la boite de juin (aux accents estivaux promet-on) se déroulera jusqu’au 15 mai. «La boite propose un contenu unique constitué de produits comestibles, bons d’achat et autres produits. Une surprise chaque mois», promet-elle.

Cette boite permet aux acheteurs de découvrir des créations d’ici (une douzaine d’entreprises par mois) et, par la même occasion, d’encourager localement des entrepreneurs ou producteurs. En plus, c’est un soutien pour WN événements qui n’a plus de contrats pour les prochains mois. «C’est une solution en attendant, mais j’ai l’intention que les boites se poursuivent», espère-t-elle.

Un projet qui semble plaire de tous les côtés puisque la population embarque dans la démarche. «Il y a même des gens de l’extérieur de la région (Montréal, Québec, Shawinigan) qui veulent une boite», ajoute la jeune organisatrice.

Pour la première livraison, elle a voulu s’en tenir à une distance d’une trentaine de kilomètres aux alentours de Victoriaville (même si elle s’est rendue jusqu’à Saint-Félix-de-Kingsey), mais vu la demande, elle va réévaluer la suite. Parce que déjà, la première journée où les commandes pouvaient être prises sur Facebook, elle a reçu 52 demandes pour juin. Une belle initiative imaginative qui permet d’aider des producteurs et, pour les consommateurs, de découvrir ce qu’on fabrique dans la région.

Des mariages annulés

L’été s’annonçait chargé pour WN événements qui avait planifié une douzaine de mariages. Mais l’annulation des rassemblements jusqu’au 31 août a changé la donne. Ces heureux événements, dont plusieurs devaient se dérouler à l’extérieur, ont donc été reportés à l’année prochaine qui, elle, devrait voir doubler le nombre de mariages. «Les mariés n’étaient pas prêts à vivre avec le fait qu’ils pourraient, avec une telle célébration, transmettre le virus à leurs grands-parents par exemple», fait comprendre la propriétaire de l’entreprise, Stéphanie Allard. Cette vague d’annulations lui a donc permis de voir une belle solidarité et une conscience envers l’humain.

Mais n’empêche que l’entreprise se retrouve sans rentrées monétaires malgré le travail déjà accompli pour l’organisation de mariages qui n’auront pas lieu. «Mais nous allons en profiter pour nous restructurer et nous mettre à jour», dit-elle avec philosophie.

Pas de Dîner en Blanc non plus

C’est cette entreprise qui s’occupe également de l’organisation du Dîner en Blanc dans la région. Bien entendu, comme tous les rassemblements, il a été annulé et remis à l’an prochain. «On aurait pu le remettre en septembre, mais avec les phases pour les places, ça devenait compliqué», a ajouté Stéphanie. C’est le vendredi 14 août qui avait été retenu pour la tenue de ce cinquième chic diner.