Un feu de cuisson cause d’importants dommages

Un feu de cuisson cause d’importants dommages
Le feu a éclaté peu avant 17 h.. (Photo : www.lanouvelle.net)

Un feu de cuisson a dégénéré en incendie important en fin d’après-midi, samedi, dans un immeuble de sept logements au 304, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville. Les dommages s’élèvent à quelque 150 000 $, selon l’évaluation du Service de la sécurité publique.

L’appel d’urgence a été reçu vers 15 h 55 au poste de pompiers Fernand-Giguère, un appel qui faisait état de fumée et de flammes visibles.

À son arrivée, le capitaine aux opérations, Yanick Nadeau, a bien vu la fumée s’échappant de l’avant-couverture de la partie arrière de l’immeuble.

D’ailleurs, le feu de cuisson a pris naissance dans un logement du deuxième étage à l’arrière. «Les flammes se sont ensuite propagées par la hotte de la cuisinière jusqu’à l’entretoit (comble)», a précisé le capitaine Nadeau.

Le capitaine Yanick Nadeau (Photo www.lanouvelle.net)

L’officier, craignant une propagation à la partie avant plus que centenaire de l’édifice, a rapidement sonné une deuxième, puis une troisième alarme. Finalement, les pompiers ont répondu à une alarme générale. Une quarantaine de sapeurs ont ainsi été mobilisés pendant que cinq pompiers de Princeville, avec un camion autopompe, prenaient place à la caserne de Victo prêts à répondre à un prochain appel.

La configuration du bâtiment a compliqué la tâche aux pompiers. «C’est un vieux bâtiment avec une rallonge. Il a fallu environ 90 minutes de travail pour maîtriser l’incendie», a fait savoir l’officier.

(Photo François Côté)

Le travail de recherche et d’extinction s’est poursuivi par la suite.  Personne, heureusement, n’a été blessé lors de l’intervention qui a nécessité aussi le déploiement du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour le périmètre de sécurité et la réhabilitation des pompiers.

Les automobilistes, durant l’intervention, ont été contraints à un détour puisque la rue Notre-Dame Ouest, dans le secteur, a été fermée entre les rues Arthur et Saint-Henri.

L’incendie a endommagé quatre des sept logements de l’immeuble. La Croix-Rouge verra à la prise en charge de deux sinistrés.

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des