Victoriaville prête pour la relance de l’économie

La Ville de Victoriaville accueille favorablement les mesures pour un déconfinement graduel formulées par Québec. «Oui, Victoriaville est prête pour ce déconfinement graduel. Victoriaville est prête aussi pour la relance économique», a lancé, d’emblée, le maire André Bellavance, jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur Facebook depuis la salle du conseil municipal.

Les autorités municipales veulent apporter leur soutien aux entreprises. «On est content de faire partie des régions en mesure d’amorcer ce déconfinement», a précisé le premier magistrat.

Une situation qu’il attribue à la discipline des citoyens qu’il a tenu à remercier. «Je suis extrêmement fier d’être le maire de cette population. Depuis le début de la crise, les gens, en grande majorité, ont été disciplinés et ont suivi les consignes, a-t-il exprimé. Cela fait en sorte qu’on peut se targuer d’être une des régions au Québec où l’on dénombre le moins de cas de la COVID-19.»

Une conférence de presse diffusée sur Facebook (Photo www.lanouvelle.net)

Mais le maire Bellavance adresse une mise en garde. «Ça ne veut pas dire qu’on est à l’abri, que les risques de contagion sont disparus. Mais grâce à notre discipline, on a la possibilité maintenant de commencer à rouvrir des commerces», a-t-il précisé.

Confiance et réalisme

S’il se dit confiant dans la relance de l’économie, le maire de Victoriaville affiche, tout de même, un réalisme, sachant que tous ne survivront pas à la crise.  «Il y a des commerces, des services, des entreprises mêmes qui ne passeront pas à travers la crise», a-t-il souligné.

Reste qu’en général, le maire fait preuve de confiance. «J’ai confiance, car on connaît les gens d’ici, on connaît leur résilience, leur dynamisme et leur sens de l’innovation. Ils sont certainement en mesure de tirer parti de toute cette situation malgré tout», a-t-il soutenu.

Toutefois, André Bellavance ne cache pas «sa grande crainte», celle de devoir refermer, advenant une éclosion de cas. «Ce qu’il faut, c’est conserver une grande discipline, a-t-il insisté, en invitant la population à la vigilance. «La COVID-19 demeure toujours aussi contagieuse. Il n’y pas de vaccin. Ce n’est pas demain la veille qu’on aura une immunité collective. Il est donc très important de demeurer vigilant, de garder les mesures de distanciation physique et de continuer à se protéger. Il faut être patient et continuer à être discipliné», a fait valoir le maire Bellavance, tout en se disant confiant «qu’on va réussir»,  considérant ce qui s’est passé dans les épiceries, les pharmacies, et plus récemment dans le domaine de la construction. «Je suis convaincu que les commerçants sont capables de faire en sorte que les clients puissent entrer dans leur commerce, et que les entreprises sont en mesure de fonctionner, en respectant les règles.»

Se relever

Si la crise a tout chambardé le quotidien, elle n’a pas affecté, selon lui, la capacité d’adaptation dont font preuve les Victoriavillois. «Je sais que les entreprises d’ici sont dynamiques, ingénieuses. Ces qualités vont faire en sorte que notre ville et notre région vont se relever plus rapidement», a confié le maire, rappelant les nombreux programmes mis de l’avant par les gouvernements provincial et fédéral. «J’espère qu’ils aideront nos entreprises, commerces et services qui ont des besoins.»

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a le mandat, a-t-il précisé aussi, d’orienter les entreprises qui adressent des demandes d’aide financière.

Le maire André Bellavance a rappelé également les efforts de la Ville pour aider les entreprises et les citoyens avec le report du compte de taxes, les taux d’intérêt à 0%, la diminution de 25% des frais liés à la cotisation à la SDC centre-ville. «Nous avons aussi ouvert gratuitement à tous Achetervicto.com. Sans trop de publicité, plus de 200 entreprises s’y sont inscrites. On a enregistré plus de 9000 visites depuis environ une semaine et 10 000 pages ont été consultées», a-t-il révélé.

Le maire de Victo a, de plus, évoqué l’idée d’une aide complémentaire possible pour les secteurs économique, communautaire et culturel. «On va voir quels sont les besoins qui n’ont pas été comblés. On aura l’occasion d’y revenir et d’agir», a-t-il dit, ajoutant que Québec accouchera d’autres programmes en lien avec les événements culturels et les centres culturels.

Partie prenante de la relance

«Victoriaville a l’intention de participer à la relance économique», a affirmé le maire Bellavance, notant que la Ville représente un grand donneur d’ouvrage. Elle compte bien justement concrétiser son plan d’immobilisations, consciente toutefois que des retards peuvent survenir dans certains projets en raison des règles de distanciation.

«On va mettre l’emphase le plus possible sur les travaux qu’on peut réaliser. Pour 2020, on avait annoncé en immobilisations un plan avoisinant les 20 M $. Ce qu’on peut faire, on va le faire», a-t-il avancé.

À ses côtés, le directeur général François Pépin a justement précisé les travaux que doit entreprendre la Ville cette année : la phase 1 des travaux d’aqueduc et de voirie du secteur Cormier, la reconstruction du stationnement Pierre-Laporte, la reconstruction de la rue de l’Académie et du Curé-Suzor, les travaux préparatoires de restauration du réservoir Beaudet, la construction du parc Meunier en plus des travaux de pavage sur diverses rues.

Le directeur général François Pépin (Photo www.lanouvelle.net)

La Ville, selon le DG, entend aussi finaliser des projets entrepris en 2019, comme ceux des rues de la Joie, et la Paix et le collecteur St-Henri.

Par ailleurs, le maire a fait état de discussions avec les gouvernements au sujet d’assouplissement de certains programmes, comme la taxe sur l’essence. «Avec ces argents, nous pourrions réaliser d’autres travaux et faire rouler encore plus l’économie», a-t-il mentionné.

André Bellavance en appelle aussi aux citoyens, les invitant à profiter du programme Réno-Quartiers encore plus généreux cette année. «Quand on fait des rénovations chez soi, ça fait rouler l’économie locale. Alors si vous avez des projets, n’hésitez pas à vous inscrire», a-t-il lancé, rappelant que la Ville met 300 000 $ à la disposition des gens.

L’an dernier, les 26 projets ont permis d’injecter plus de 900 000 $ dans l’économie locale.

Le maire a fait savoir que la date limite du 30 avril pour ce programme ne tient plus. Les demandes peuvent être acheminées jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, la Ville a aussi convenu de prolonger, au moins jusqu’à la fin du mois d’août, la gratuité des stationnements munis d’horodateurs dans le Quartier Notre-Dame.

La Ville, a expliqué M. Bellavance, a motivé sa décision considérant le processus de relance de l’économie, le déconfinement en cours et le fait que les commerces qui étaient fermés ou semi-fermés auront besoin de toute l’aide disponible.

Il faudra, par ailleurs, attendre encore avant que des décisions ne soient prises  concernant certaines activités sportives, comme le tennis, le soccer et le baseball, par exemple.