Une 47e semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

Communiqué

Du 4 au 8 mai aura lieu la 47e semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec.

En ces temps de grands bouleversements dus à la COVID-19, le Regroupement des Sans-Emploi de Victoriaville aimerait rappeler à la population que les moins bien nantis de notre collectivité subissent, eux aussi, de multiples contrecoups de cette situation difficile.

Bien que nous sachions pertinemment que les préjugés à l’endroit des personnes assistées sociales soient toujours aussi présents, que les remarques désobligeantes à leur endroit fusent facilement lorsqu’il est question de leur condition, nous croyons qu’il serait pertinent de corriger certaines de ces «légendes urbaines» qui continuent de nourrir l’imaginaire du grand public afin de permettre à ceux qui vivent dans la précarité de retrouver leur place de citoyen à part entière.

D’emblée, le RSE reconnait l’effort du gouvernement qui prévoie hausser progressivement le revenu de base disponible des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi et bénéficiant du programme de solidarité sociale depuis au moins 66 des 72 derniers mois ce qui crée une nouvelle catégorie de prestataires.

Dans cette foulée, la semaine ayant pour thème un «revenu de base c’est bien, mai$ (sic) pour tout le monde c’est mieux», propose d’élargir l’aide à toutes les «tranches» de prestataires de l’aide sociale ce qui permettrait à tous de couvrir minimalement ses besoins de base. Le RSE rappelle qu’un prestataire de l’aide sociale jugé apte à l’emploi touche 690 $ par mois.

Tenant à rappeler l’importance de se servir des leçons de l’expérience de la Prestation canadienne d’urgence et de l’ensemble de la crise de la COVID-19 pour élaborer des réformes sociales et économiques, le RSE publiera, tout au long de cette semaine sur sa page Facebook ainsi que sur son compte Twitter, des capsules d’informations qui viseront à démontrer la nécessité d’une telle mesure.

Pour nous suivre tout au long de cette semaine :

Facebook

https://www.facebook.com/RSE-Regroupement-des-Sans-Emploi-de-Victoriaville-143964005627616/

Twitter

https://twitter.com/RSE_Victo

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires