Réouverture de certaines entreprises : un vent d’espoir

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) poursuit sa mission de soutenir ses membres et le milieu des affaires de son territoire en encourageant la communauté : l’économie reprend prudemment, mais sûrement!

À la suite de l’annonce du premier ministre concernant le plan de réouverture de trois secteurs d’activités en mai, la CCIBFE souhaite encourager les entrepreneurs d’Arthabaska et de L’Érable.

«Il s’agit d’une première phase de réouverture significative et importante pour notre région. Nous comptons plusieurs entreprises qui oeuvrent dans le commerce de détail, la construction et le secteur manufacturier, explique Stéphanie Allard, directrice générale de la CCIBFE. L’économie est relancée prudemment : l’annonce du premier coup de roue pour repartir la machine, recréer des habitudes de consommations actives et locales. C’est très positif!»

La directrice générale, qui continue de recevoir quotidiennement plusieurs courriels et appels de ses membres, est bien consciente que cette première phase annoncée ne soutient pas l’ensemble des entreprises aux prises avec des soucis majeurs sur le plan financier. Malgré les mesures annoncées par les différents paliers des gouvernements fédéral et provincial, plusieurs entreprises se demandent combien de temps ils pourront tenir encore sans cet accès privilégié avec leurs clients.

«Le message que nous souhaitons lancer aux entrepreneurs est le suivant : on ne doit pas lâcher, la lumière pointe au bout du tunnel et c’est possible de relancer notre économie locale. Certes, il y a des défis à relever, on doit faire preuve de créativité et les choses ne seront plus pareilles, explique Geneviève Thibault, présidente de la CCIBFE. Toutefois, il y a des pistes de solutions. La CCIBFE est présente pour vous soutenir et vous orienter vers les bonnes ressources. Prochainement, nous espérons que les entreprises de services pourront elles aussi reprendre du service et nous serons là pour les soutenir et les promouvoir.»

Les prochaines actions de la CCIBFE

Le projet de huit jours de formations gratuites en ligne «Ici et ensemble avec nos experts» est une belle initiative de la CCIBFE. D’ailleurs, les formations sont en cours, et ce, jusqu’au 1er mai, à 14 h sur la page Facebook. Il est possible de visionner les capsules déjà diffusées sur la page Facebook, sur le site Web de la CCIBFE, sur YouTube ou encore de les écouter sur Spotify.

Ce projet, rendu possible grâce à la collaboration de partenaires de la CCIBFE, soit la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), le Développement économique de l’Érable, la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC) et Services Québec, répond à un besoin des entreprises d’ici.

En ce sens, la CCIBFE soumettra sous peu un bref sondage à ses membres afin de prendre le pouls de leur réalité, considérer leurs besoins au niveau de la formation et ainsi ajuster les prochaines actions à entreprendre.