Rémi Bergeron partage ses connaissances

Le confinement est un moment privilégié pour apprendre sur différents sujets. L’investisseur immobilier de Plessisville, Rémi Bergeron, souhaite que les gens en profitent pour visionner les 35 capsules qu’il diffuse sur YouTube traitant de finances et d’immobilier.

Dans ces vidéos, qui portent le titre «RB, argent immobilier» et qu’il ajoute chaque semaine, l’investisseur de 30 ans aborde différents sujets, puisés dans son expérience, ses connaissances… et ses erreurs. Que ce soit l’achat d’une voiture (neuve ou usagée) ou d’un immeuble à logement, il répond à plusieurs interrogations qu’ont souvent les plus jeunes et les adultes aussi. «Mon but est d’aider les gens à mieux comprendre leurs finances afin qu’ils soient plus libres et ouverts face à l’argent et l’immobilier», a-t-il expliqué en entrevue.

Cela fait quelques années qu’il souhaitait lancer sa chaîne YouTube et s’est finalement décidé il y a quelques mois. Il s’y connaît bien dans ce domaine étant producteur vidéo (travailleur autonome) et possédant actuellement sept immeubles à revenus. «Et depuis que j’ai fait l’achat du Manoir Bourbon à Plessisville (en 2017), j’ai eu beaucoup d’appels de gens qui voulaient en savoir plus sur le sujet», mentionne-t-il.

Rémi a élaboré une série de capsules accessibles gratuitement en collaboration, entre autres, avec des jeunes de la polyvalente La Samare, qui répond à leurs vraies questions financières. Ce segment s’intitule : «Ce que j’aurais aimé savoir sur l’argent à 16 ans». D’ailleurs, lorsque sa chaîne sera monétisée (aura 1000 abonnés et un seuil de visionnement), il entend remettre une partie des revenus générés à l’école en question, particulièrement pour le cours d’éducation financière. Un autre volet consiste en une série de rencontres avec des entrepreneurs qui ont encore plus d’expérience que lui dans différents domaines. Encore pour ce segment, il entend remettre une partie des profits générés par YouTube à des organismes choisis par les gens interrogés.

Rémi Bergeron est conscient que plusieurs conseils de ce genre sont disponibles sur différentes plateformes numériques. Mais elles sont plus rares en français et encore plus rares à considérer les caractéristiques québécoises et même régionales. Il a, jusqu’à maintenant, 350 abonnés et indique que plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à laisser des commentaires disant qu’ils apprécient les vidéos, dont l’enregistrement nécessite environ sept heures de travail à l’auteur. «Ils mettent les conseils en action et certains se sont lancés dans l’immobilier», confie-t-il.

Rémi Bergeron ne croit pas en cette mentalité que nous soyons nés pour un petit pain. Avec ses connaissances, il veut aider les autres à accéder à la liberté financière. «Je suis également à vérifier pour créer des partenariats avec des gens qui ont la volonté de se lancer», annonce-t-il.

En plus, même s’il n’a pas encore d’enfants, ses capsules vidéo seront un héritage qu’il pourra leur laisser puisqu’elles ne disparaîtront jamais.

«Avec ce qui arrive présentement (COVID-19), je me rends encore plus compte qu’il est important d’avoir d’autres sources de revenus et d’être bien positionné financièrement», fait-il remarquer.

D’ailleurs, lorsque ce confinement est survenu, il y a un peu plus d’un mois, il s’est interrogé et a voulu adapter ses vidéos en fonction de la situation. Il estime que la pandémie ne devrait pas trop affecter le marché immobilier, même si, selon lui, les prix auront tendance à baisser.