Le stationnement Pierre-Laporte sera réaménagé

Bien que la situation actuelle, causée par la pandémie du coronavirus, ralentisse les activités municipales, certains chantiers devraient débuter dans les prochaines semaines. En ce sens, la Ville de Victoriaville dévoile la nature des travaux de réaménagement du stationnement Pierre-Laporte, situé derrière la Coopérative La Manne au centre-ville, qui se tiendront pendant la période estivale. Elle marque par le fait même un virage vers un nouveau modèle de stationnement plus vert, sécuritaire et attrayant.

Passage piétonnier surélevé central, stationnement pour vélo, bornes de recharge électrique, plantation d’arbres et un meilleur éclairage ne sont que quelques exemples des nouveaux aménagements qui seront réalisés dans le stationnement Pierre-Laporte. «Les nouveaux aménagements en feront un espace urbain qui respectera les valeurs de la Ville de Victoriaville en ce qui concerne le développement durable. Cet espace au cœur de notre centre-ville sera plus attrayant, facile d’accès, convivial et sécuritaire, le tout, dans le but d’offrir une expérience positive aux utilisateurs», souligne le maire de Victoriaville, André Bellavance. Le projet représente un investissement de 2,2 millions de dollars, dont 500 000 $ proviennent du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En 2018, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec Milieux de vie en santé de Nature Québec, a tenu une consultation auprès des commerçants avoisinants et des utilisateurs du stationnement. Plusieurs enjeux ont été identifiés, tels que la signalétique, le nombre de cases de stationnement et l’accès au stationnement. Prenant en compte les différents commentaires, la Ville de Victoriaville présente un projet de réaménagement novateur qui permettra de réduire les îlots de chaleur, tout en conservant 90% des espaces de stationnement et d’améliorer l’accès à la circulation dans ce secteur du centre-ville.

Pendant la période des travaux, qui débuteront à la fin du mois de mai, si les directives gouvernementales liées à la pandémie le permettent, et s’échelonneront tout l’été, des mesures seront mises en place afin d’assurer l’accès aux commerces et la disponibilité d’espaces de stationnement à proximité.

Parmi ces mesures, il y aura ajout d’un débarcadère, devant la Coopérative La Manne sur la rue Notre-Dame, pour le chargement de marchandises et des espaces de stationnement gratuit limité à une période de 2 h sur la rue De Bigarré. À noter qu’il sera possible, pour les détenteurs de vignettes pour travailleurs, de se stationner du côté nord afin de ne pas être limité à une durée de 2 h. Enfin, une allée de circulation et quelques espaces de stationnement seront aménagés dans le stationnement Pierre-Laporte afin d’en maintenir l’accès pendant les travaux.

Pour connaître les détails de ce projet, visitiez le vic.to/projets.