Le Parminou innove pour rejoindre les aînés

Communiqué
Le Parminou innove pour rejoindre les aînés
(Photo : gracieuseté)

Le confinement imposé par la crise de la COVID-19 oblige bien des milieux à explorer de nouvelles façons de faire et à user de créativité afin de rejoindre les gens là où ils sont en cette période où tout est sur pause.

Le Théâtre Parminou, tout comme la Ville de Victoriaville, est très sensible à l’isolement imposé à l’ensemble de la population et qui affecte tout particulièrement les aînés. Mais le théâtre et les arts étant de bons moyens pour mettre un peu de baume sur la situation exceptionnelle vécue présentement, le Parminou a vite formé une équipe artistique qui s’est penchée sur la réalisation d’une création alternative qui pourrait se rendre directement «dans les maisons »!

Le projet des Rendez-vous théâtraux, qui proposaient une série de lectures théâtralisées dans les différents centres pour personnes aînées de la région de Victoriaville, a dû être reporté pour les raisons que l’on connaît. Plus de 15 représentations étaient au calendrier ! Dans un format intimiste, elles permettaient au Parminou d’aller à la rencontre des aînés grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Victoriaville (Entente de développement culturel).

Ces rencontres auront lieu dès que la situation permettra de nouveau les rassemblements humains, mais d’ici là, le théâtre Parminou s’est inspiré de ces lectures, les déclinant en quelques capsules web dont les contenus s’adressent directement au public visé par les Rendez-vous théâtraux. La preuve que le Théâtre Parminou reste pertinent dans la «rencontre vivante» et qu’il contribue à la culture revisitée en période de pandémie.

Les capsules, d’une durée approximative de 10 minutes chacune, seront accessibles via https://parminouallumeuses.bookmark.com/, mais également via la Boite à idées, une section du site Internet de la Ville de Victoriaville. «Les Allumeuses allumées» présente des personnages attachants, qui pourraient être nos parents ou nos amis, qui partagent des tranches de vie offrant ainsi des occasions de réflexion tout en humour. Le premier extrait est présentement disponible.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des