La collecte de sang La Samare s’ajuste à la réalité de la COVID-19

La 10e collecte de sang La Samare n’aura pas lieu de façon événementielle cette année en raison de la pandémie à la COVID-19. Les gens pourront néanmoins faire un don de sang en participant sur rendez-vous seulement à l’une des cinq collectes organisées par Héma-Québec à Plessisville les 27 et 28 avril, à Lyster le 29 avril et à Victoriaville les 7 et 8 mai.

L’enseignant organisateur de la plus grande collecte au Canada, François Gagnon, a expliqué que tout était en place pour cette 10e édition à la polyvalente La Samare de Plessisville. «Ça aurait sûrement été notre plus grosse. Tout était planifié pour attirer et accueillir 1400 donneurs. Mais, les mesures mises en place pour combattre la COVID-19 nous ont contraints à annuler notre événement et à gérer la situation différemment.»

Malgré ces circonstances exceptionnelles, M. Gagnon souligne qu’il aurait été triste de priver entièrement Héma-Québec de cette contribution aux dons de sang. «Nous avons trouvé une façon d’aider autrement Héma-Québec pour que l’organisme puisse continuer à s’approvisionner en sang et compenser la perte de notre événement de cette année.»

Comme l’explique M. Gagnon, ce fut quand même beaucoup de gestion pour réorganiser tout ça. «N’ayant pas la possibilité d’avoir les élèves comme bénévoles cette année, nous avons fait appel aux membres du personnel de l’école qui ont bien répondu pour participer aux cinq différentes collectes prévues.» Héma-Québec précise que les cinq collectes fonctionneront sur rendez-vous seulement en respect des normes du gouvernement afin d’éviter les rassemblements, diminuer le temps d’attente et le temps du processus de don.

Tous les donneurs intéressés pour prendre un rendez-vous à la collecte de leur choix doivent contacter Héma-Québec au 1 800 343-7264 (option 3) ou par courriel à l’adresse : jedonne@hema-quebec.qc.ca. Tous les élèves de la Commission scolaire des Bois-Francs sont d’ailleurs invités à véhiculer l’information auprès de leurs proches et les inviter à prendre rendez-vous pour aller donner du sang. Les collectes se dérouleront au Motel Le Phare de Plessisville le 27 avril entre 10 h et 16 h 30 et le 28 avril entre 13 h 30 et 20 h, à la salle des Chevaliers de Colomb de Lyster le 29 avril entre 13 h et 20 h ainsi qu’à la Place 4213 de Victoriaville le 7 mai entre 13 h 30 et 20 h et le 8 mai entre 10 h et 16 h 30.