Guillaume Richard fait une croix sur la LHJMQ

Les Tigres de Victoriaville et la Ligue de hockey junior majeur du Québec devront se passer de Guillaume Richard. Le prometteur défenseur a confirmé qu’il poursuivait sa carrière en sol américain et qu’il n’évoluerait donc pas au sein du circuit Courteau.

L’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François et son agent Dominic Deblois en ont fait part au directeur général Kevin Cloutier. Ce dernier, comme ses homologues, doit remettre sa liste de protection des joueurs aux autorités de la ligue le 27 avril. Guillaume Richard n’y figurera plus. Il redeviendra donc admissible à la séance de sélection.

Les dirigeants des Tigres ont tout fait pour le convaincre de se joindre à l’équipe. La destination n’est pas en cause dans sa décision, bien au contraire. Il préfère simplement emprunter le parcours américain, un choix bien personnel. S’il avait opté pour la LHJMQ, il aurait endossé l’uniforme des Félins.

Ces derniers l’ont réclamé en première ronde, le septième choix au total, en 2019. C’est donc dire que les Tigres obtiendront un même choix compensatoire lors de la prochaine séance de sélection, qui se tiendra exceptionnellement en ligne (Internet) en raison de la pandémie de la COVID-19. La formation de Victoriaville et sa région se fera entendre à deux reprises au premier tour, elle qui détient les septième et onzième sélections.

À moins que le directeur général décide d’améliorer son sort et de réclamer plus tôt en effectuant une transaction ou, au contraire, de «reculer» dans son rang de sélection pour obtenir davantage de choix.

Outre ces possibilités, Kevin Cloutier a reconnu que les discussions étaient peu nombreuses entre les directeurs généraux en raison de l’incertitude qui plane dans les activités du circuit relativement à la COVID-19.

«Difficile d’aller chercher des vétérans de qualité dans une transaction dans un tel contexte», a-t-il convenu. Parce qu’il croit que la formation d’une équipe de qualité passe inévitablement par le repêchage, le DG des Tigres s’attend à conserver ses deux sélections au premier tour.