COVID-19 : les mesures en place font effet

Lors du point de presse tenu mardi après-midi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a fait savoir qu’on voyait les effets des mesures mises en place.

D’ailleurs, le bilan de la journée n’annonce aucun nouveau cas dans la MRC d’Arthabaska pour un total de 15 (il n’y en a toujours pas dans celle de L’Érable) alors qu’il s’en est ajouté 44 dans l’ensemble de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (de 786 à 830). Du côté des décès, le nombre passe de 41 à 43.

La directrice de Santé publique et responsabilité populationnelle, Marie-Josée Godi, a confirmé que dans la région, comme au Québec, on avait réussi à aplanir la courbe et que l’on devrait voir une baisse graduelle du nombre de cas. «On espère atteindre le plateau», a-t-elle mentionné. Elle a de plus expliqué que des efforts étaient déployés dans les milieux fermés, tels les CHSLD, ces lieux les plus durement touchés par le coronavirus.

Carol Filion, directeur général du CIUSSSMCQ, a pour sa part rappelé que depuis le début de cette pandémie, les décisions avaient été prises selon les connaissances du moment. «Ça évolue rapidement. J’ai visité des CHLSD et parlé à des membres du personnel afin de prendre des décisions adaptées afin de protéger le personnel et donner des soins de qualité aux résidents et usagers», a-t-il fait savoir.

Il a été question du CHSLD Laflèche de Shawinigan, où 43 personnes ont été ajoutées à l’équipe en place. «La transformation du travail va se faire sentir», a-t-il indiqué.

M. Fillion est conscient que le personnel est épuisé et souhaite lui enlever de la pression. Il a d’ailleurs fait appel au désir d’aider des gens afin d’aller prêter main-forte. «On met tout en œuvre afin que le virus n’entre pas dans nos CHSLD, où sont les plus vulnérables», dit-il encore.