Du bonheur distribué pour Pâques

Dimanche de Pâques, soleil radieux, journée splendide. À Victoriaville, dans le district 7 (Sainte-Victoire), le conseiller municipal Yannick Fréchette, avec sa conjointe Pascale Desrochers et leurs enfants Éloi, Matisse, Flavie et son copain Matis Daigle, ont souligné cette fête à leur façon, et avec la participation de plusieurs amis.

Pas moins de 950 poules en chocolat, un don d’Éric Lecompte de Lecompte maison et style de vie, ont été distribuées dans le quartier. Une action qui a généré des «commentaires plus que positifs», a souligné Yannick Fréchette, précisant aussi la participation de Geraco au projet.

En préparation (Photo gracieuseté)

Pas moins d’une douzaine de personnes ont été à l’œuvre. Yannick Fréchette salue notamment l’implication d’Anne-Sophie et Marylie Lebrun, Olivier Garant, Anthony Lemieux, Junior Lahaie, Népale Thibodeau, Vanessa et Karine Lapointe, Mélissa Fournier, Annick Bougie, Élisabeth Aubert et Mélanie Michel.

Environ 75 minutes ont été nécessaires pour la distribution tout en respectant les mesures de distanciation sociale. On déposait les chocolats sur les balcons des résidences. «C’est touchant notamment de voir les enfants de la famille de Vanessa Lapointe aller déposer les chocolats sur les balcons des maisons de la rue Lucille-Lesieur, leur propre rue. Mes amis ont bien apprécié de participer à la distribution et de voir la réaction des gens», a indiqué M. Fréchette.

Sa fille, Flavie Fréchette, étudiante en éducation spécialisée, a expliqué sa motivation en réponse à une question qui lui a été adressée. «Nous voulions faire vivre aux gens notre tradition familiale de chasse aux cocos de Pâques que nous avons depuis 18 ans. Mais surtout pour voir le sourire des gens et les rendre heureux malgré ces moments difficiles, a-t-elle exprimé. Ensemble, on voulait créer un moment de solidarité en ce dimanche de Pâques.»

Près de 1000 petites poules ont été distribuées. (Photo gracieuseté)

Pour le papa, rien de mieux que des actions concrètes pour illustrer et enseigner la bienveillance. «Pour les enfants, la bienveillance ne s’enseigne pas de façon théorique. Ils l’intègrent en eux par des expériences directes avec des modèles d’adultes bienveillants autour d’eux, explique-t-il. Les enfants apprennent le savoir-être en observant à chaque instant les adultes. Ensemble, nous créons maintenant la société de demain.»

Outre cette distribution chocolatée, le conseiller municipal et un ami René Fournier, qui avaient préparé une liste de lecture, ont circulé avec de la musique dans les rues du quartier entre 8 h 30 et 17 h 30. «Mon fils prenait le micro pour souhaiter Joyeuses Pâques», a précisé Yannick Fréchette.

Parmi les commentaires exprimés, celui d’Annie Fréchette, une résidente de la rue Cormier, qui a reçu son chocolat en plus d’avoir été témoin de la musique. «Ça a été une attention qui a ajouté du soleil, de la vie et de la joie dans notre journée. Savoir que des personnes ont pris le temps pour nous, c’est merveilleux! De plus, la musique était rassembleuse et joyeuse tout en respectant le confinement. Nous avons été choyés et gâtés. Cette période sombre fait aussi  ressortir le meilleur des personnes de cœur. Merci.»