Prestation canadienne d’urgence : le député Rayes invite à la prudence

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite faire certaines mises en garde à la population en lien avec la Prestation canadienne d’urgence.

Les premières prestations ont été versées hier. Certains prestataires ont eu plus de 2000 $, d’autres moins que le montant attendu. Il a été impossible d’obtenir des explications claires de la part du gouvernement concernant ces versements, et ce, malgré les efforts soutenus du député et des membres de son équipe. Selon la compréhension de la situation, les systèmes d’assurance-emploi et de l’Agence de revenu du Canada ont traité les demandes indépendamment l’un de l’autre.

«C’est pourquoi de nombreuses demandes ont été traitées deux fois. Plus de deux millions de personnes ont reçu la prestation en double. Personne au gouvernement ou à l’Agence du revenu du Canada ne nous a fourni une réponse claire aux nombreuses questions que les gens nous ont posées. Cette situation est très frustrante et insécurisante pour plusieurs. Certains craignent avoir reçu trop d’argent par erreur et ne savent pas comment le rembourser. J’invite tous les prestataires à faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent l’argent provenant de la PCU. Si vous craignez d’avoir reçu plus que ce dont vous avez droit, ne l’utilisez pas tout de suite. Nous finirons, je l’espère, par obtenir des directives claires sur la procédure à suivre pour rembourser le montant en trop», a souligné M. Rayes.

Le député de Richmond-Arthabaska rappelle, par ailleurs, que la Prestation canadienne d’urgence est imposable. «Selon votre revenu brut , vous pourriez donc devoir de l’impôt sur ce montant lorsque vous produirez votre déclaration de revenus en 2020. J’invite les gens à prévoir en conséquence pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans quelques mois», a-t-il souligné.

Alain Rayes, par ailleurs, invite les entrepreneurs à prendre connaissance des nouveaux critères en lien avec la subvention salariale aux entreprises : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/subvention-salariale.html.

Pour obtenir rapidement l’information sur les mesures fédérales en lien avec la COVID-19, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre ici : https://forms.gle/uogMQwoe4jpN4hfw6.

Pour voir la dernière infolettre, on peut visiter ce lien : https://mailchi.mp/6c9801da3e76/infolettre-covid-19-alain-rayes-4461954?e=cc9513c3d4

Pour voir la liste des infolettres envoyées jusqu’ici, on peut visiter ce lien : https://us19.campaign-archive.com/home/?u=706a101e87c64056c830972ca&id=fb2485413e

Pour joindre les membres de l’équipe du député

En raison du nombre très important d’appels et de correspondances reçus à son bureau, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus et le www.quebec.ca/coronavirus avant de contacter les membres de son équipe pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1833 784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel à alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.alainrayes.ca.