Un violent incendie détruit six bâtiments agricoles

Des flammes, alimentées par des vents soutenus, ont ravagé, mardi après-midi, plusieurs bâtiments agricoles reliés au 1600, 10e rang, à Sainte-Clotilde-de-Horton, un endroit ayant déjà abrité le centre équestre Haras de Beaupré.

Les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil/Sainte-Clotilde-de-Horton ont reçu l’appel vers 13 h 50. «Des locataires de la maison voisine ont donné l’alerte en constatant l’incendie», a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie, Frédérick Marcotte.

Le feu aurait pris naissance à l’extérieur vers l’arrière des bâtiments. Les vents, soufflant avec une bonne intensité, ont contribué à une propagation rapide des flammes. «Six des sept bâtiments ont été détruits. On en a sauvé une», a précisé le directeur Marcotte.

Servant d’entrepôt, les bâtiments logeaient beaucoup de choses, dont des véhicules de course, des motoneiges, tracteurs et souffleurs. Les pertes se chiffrent en millions de dollars, a évalué l’officier.

À son plus fort, l’incendie a mobilisé une cinquantaine de pompiers. Ceux de Notre-Dame-du-Bon-Conseil/Sainte-Clotilde-de-Horton ont obtenu l’appui, dans leur combat, des sapeurs de Warwick, de la Régie de la Bulstrode (Sainte-Eulalie) et de Saint-Cyrille-de-Wendover.

(Photo www.lanouvelle.net)

Les vents ont également propagé le feu dans le champ de l’autre côté du rang. «Une trentaine d’arpents a été brûlée. Le feu se dirigeait vers la forêt. On l’a stoppé à environ 50 pieds», a indiqué Frédérick Marcotte.

Personne, heureusement, n’a été blessé durant l’intervention. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 21 h.

Quant à la cause du sinistre, elle n’est pas connue. «Il y a beaucoup de destruction, a constaté le directeur Marcotte. Le dossier a été confié à la Sûreté du Québec qui enquêtera pour faire la lumière sur les circonstances de l’incendie.»