Une clinique désignée pour éviter la contamination

Une clinique désignée pour éviter la contamination
Le centre de prélèvements a laissé sa place, le temps de la pandémie de la COVID-19, à une clinique désignée d'évaluation. (Photo : photo tirée de Google maps)

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a mis en place une clinique désignée d’évaluation depuis quelques jours.

Cette clinique est destinée aux gens qui montrent des signes grippaux ou de gastroentérite (légers ou moyens), qui sont en attente d’un résultat de test du coronavirus ou qui ont reçu le diagnostic et qui ont un problème de santé mineur. La clinique s’est installée dans ce qui abritait le centre de prélèvements (932, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville).

Les gens concernés, qu’ils aient accès ou non à un médecin de famille, et qui ont des problèmes de santé mineurs, rappelons-le, sont invités à prendre rendez-vous avant de se pointer à cette clinique en composant le 1 877 644-4545. Sur les lieux, ouverts depuis le 30 mars, tout a été mis en place pour accueillir cette clientèle.

La nouvelle clinique désignée d’évaluation a été créée afin d’éviter que les personnes susceptibles d’être atteintes de la COVID-19 viennent contaminer les autres en se rendant, par exemple, à l’urgence ou à leur clinique médicale.

Pour ceux qui ont aussi un problème de santé mineur, mais sans médecin de famille et en l’absence de symptômes grippaux ou de gastroentérite, ils doivent contacter le 1 844 313-2020 pour rejoindre un GMF ou une clinique médicale. En ce qui a trait aux gens qui ont un médecin de famille et qui n’ont pas de symptômes ou la maladie, ils peuvent communiquer avec leur médecin attitré qui les guidera pour régler le problème de santé.

Quant à la clinique de dépistage, installée sous des chapiteaux aux abords de l’Hôte-Dieu-d’Arthabaska, elle demeure en place pour ceux qui ont besoin d’un test de dépistage de la maladie.

Du côté du centre de prélèvements, qui est bien entendu inaccessible dans les lieux habituels, il a été relocalisé au local C-1125 de l’hôpital. Pour s’y rendre, il faut également prendre un rendez-vous en communiquant au 819 519-3043, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Et finalement, pour ceux dont la vie est en danger, qui ont besoin de soins urgents souffrant de symptômes graves, il faut se rendre à l’urgence. À cet endroit, des lieux et une procédure sont en place pour les accueillir et les traiter en toute sécurité.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claire Lavallée Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claire Lavallée
Invité
Claire Lavallée

je compose le 1 819 579-30430et on me dit pour Victoriaville faites le 1 quand je fais le 1 la ligne raccroche je suis incapable de prendre un rendez-vous et j’ai une réquisition de mon médecin pour le 15 avril. Que dois-je faire ?