COVID-19 : la situation suivie de près chez Desjardins

Identifié par le gouvernement du Québec comme faisant partie de la liste des entreprises devant assurer le maintien de services et activités commerciales essentiels, le Mouvement Desjardins a pris diverses mesures pour protéger ses membres, clients et employés.

Depuis le début de la crise, la Caisse des Bois-Francs a procédé à la fermeture temporaire de deux de ses six centres de services afin de prévenir la pandémie (Victoriaville (2), Warwick et Daveluyville demeurent ouverts) alors que la Caisse de L’Érable a fermé six de ses huit centres de services (Plessisville et Princeville demeurent ouverts). Tous les guichets automatiques restent cependant fonctionnels.

«Ces mesures ont pour objectif de limiter le déplacement de nos membres et clients dans les caisses et de réduire le risque de propagation communautaire. Pas moins de 92% des transactions disponibles chez Desjardins peuvent se réaliser sans avoir à se déplacer dans un point de services, que ce soit par AccèsD Internet, téléphone ou mobile, et dans les guichets automatiques», de mentionner le porte-parole chez Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, qui a précisé qu’aucune mise à pied n’a été réalisée tant à la Caisse des Bois-Francs qu’à la Caisse de L’Érable qui emploient respectivement 180 et 80 personnes.

La sécurité de son personnel figure aussi au sommet de ses priorités alors que les mesures d’hygiène ont été rehaussées dans l’ensemble de ses bureaux. «Nous avons, par exemple, augmenter la fréquence du nettoyage pour limiter la propagation du virus», note le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti.

Les rencontres virtuelles et le télétravail sont d’autres mesures privilégiées par la coopérative auprès de son personnel pour enrayer la propagation du virus.

Santé financière des membres et particuliers

Le Mouvement Desjardins reste d’autre part préoccupé par la santé financière de ses membres et particuliers dont plusieurs ont perdu leur emploi. De nouvelles mesures d’allègement ont d’ailleurs été annoncées par l’institution financière qui viennent s’ajouter à celles qui avaient déjà été mises en place au début de la crise.

Un prêt de dernier recours pouvant aller jusqu’à 3000 $ à ses membres particuliers, un taux d’intérêt réduit à ses détenteurs de cartes de crédit qui obtiendront un report de paiement sur un produit de financement et la mise en place d’une assistance téléphonique psychologique et juridique pour aider les membres de 30 ans et moins figurent parmi les dernières annonces.

Il sera possible de remplir une demande de report de paiement de façon autonome puisqu’un formulaire est rendu disponible progressivement depuis le 30 mars sur le site https://www.desjardins.com/covid-19/allegements-particuliers/.

Rappelons que dans les autres mesures adoptées par Desjardins, l’institution a haussé la limite de paiement sans contact à 250 $ pour les détenteurs de cartes de crédit Desjardins et elle remboursera les frais pour les membres dépassant le nombre de transactions prévues à leur forfait du mois d’avril.

Quant aux assemblées générales annuelles, elles ont toutes été reportées à une date ultérieure.