Fonds de développement des territoires : 20 projets ont vu le jour dans la dernière année

Au cours de la dernière année, soit d’avril 2019 à mars 2020, rien de moins que onze municipalités de la MRC d’Arthabaska ont bénéficié du Fonds de développement des territoires (FDT) provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), permettant la concrétisation de 20 projets. Il s’agit pour cette période d’investissements de près de 825 000 $ sur le territoire, dont 345 600 $ ont été couverts par ledit fonds de contribution gouvernementale.

Parmi les projets qui ont vu le jour lors des douze derniers mois, il est possible de noter l’aménagement d’un sentier et d’un jardin communautaire, la bonification et l’amélioration d’infrastructures telles que des parcs municipaux et terrains de jeux ainsi que le soutien au projet d’une coopérative visant à soutenir les services de proximité. Daveluyville, Ham-Nord, Maddington Falls, Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Valère et Tingwick se retrouvent sur la liste des municipalités ayant reçu un appui financier.

«Les projets mis de l’avant sont tous des plus diversifiés et permettent de dynamiser et sécuriser nos milieux de vie tout en bonifiant les services offerts à la population. S’appuyant sur des principes de souplesse et d’imputabilité, ce fonds est réparti entre les MRC du Québec pour nous permettre de soutenir toute mesure de développement local et régional, comme cette vingtaine de projets lors de la dernière année», mentionne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Bilan dressé des quatre dernières années du FDT

Cette dernière année concluait l’entente 2016-2019 du FDT. Lors de cette période, l’ensemble des municipalités de la MRC d’Arthabaska, soit les 22, auront bénéficié de ce fonds gouvernemental afin de concrétiser divers projets structurants permettant de bonifier les infrastructures publiques.

«Il s’agit d’un montant global de 50 000 $ qui fut réservé à chaque municipalité de la MRC dans le cadre dudit fonds. On comptabilise à ce jour des investissements de 1 950 000 $ pour les quatre dernières années. Un total de 61 projets municipaux ont été approuvés dont 43 sont déjà finalisés. Et c’est sans oublier que les élus de la MRC d’Arthabaska ont approuvé neuf projets à saveur territoriale rattachés à une contribution monétaire de plus de 650 000 $», précise le préfet, monsieur St-Pierre.

En décembre 2019, le gouvernement du Québec a créé un nouveau fonds afin de remplacer le FDT qui venait à échéance. Ainsi, le Fonds Région et Ruralité (FRR) succédera au FDT pour les années 2020 à 2025. Ce nouveau fonds comprendra quatre volets qui se situeront respectivement en pleine continuité d’une part avec l’actuel programme Fonds d’appui au rayonnement des régions et d’autre part avec l’actuel FDT. Les modalités liées à ce fonds seront connues au cours des prochains mois.