Feu de remorque : une défaillance mécanique en cause

Une défaillance mécanique d’une vis sans fin a causé un incendie, mercredi soir, dans une remorque attenante à l’entreprise Trépanfils de la rue Sainte-Anne à Plessisville.

(Photo www.lanouvelle.net)

Les pompiers ont reçu l’appel vers 18 h 45. «C’est un passant qui marchait sur la piste cyclable qui a aperçu de la fumée. Il a contacté la Sûreté du Québec qui ensuite nous a alertés», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Robert Provencher.

Personne ne se trouvait sur les lieux au moment de l’incendie. «Les employés avaient terminé leur quart de travail. Il s’agit d’une entreprise de services essentiels qui produit pour l’armée», a précisé le directeur Provencher.

L’entreprise se spécialise dans la fabrication d’emballage en bois. La remorque servait de réserve de bran de scie. «Heureusement, il y avait peu d’accumulation de bran de scie, ce qui a facilité l’extinction», a confié l’officier.

Le scénario aurait pu s’avérer bien différent en présence d’une grande quantité de bran de scie. Des étincelles produites par la vis sans fin sont à l’origine du début d’incendie contrôlé en une quinzaine de minutes par les neuf pompiers déployés sur les lieux.

Par la suite, les sapeurs se sont affairés aux vérifications nécessaires pour s’assurer que tous les risques étaient écartés.

La brigade incendie a quitté les lieux environ 75 minutes après son arrivée. La remorque n’a pratiquement subi aucun dommage.