Coronavirus : n’hésitez pas à demander de l’aide

Les 22 centres d’écoute de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec (ACETDQ) offrent des services d’écoute téléphonique gratuits, anonymes et confidentiels à ceux qui ont besoin de parler et, surtout, d’être accompagnés dans leurs difficultés émotives.

Ce service est particulièrement important dans la situation actuelle. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, bien des gens vivent de l’isolement et ressentent de la détresse. C’est normal : lors d’une situation inédite et, confrontés à l’inconnu, plusieurs cherchent leurs repaires et ont l’impression de perdre pied.

Pierre Plourde, coordonnateur de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec, sent une mobilisation importante depuis le début de la crise. «Tous les centres d’écoute ont mis en place des mesures pour pouvoir offrir un service de qualité à distance afin de respecter les mesures de distanciation sociale.»

La présidente de l’organisme, Monique Boniewski, abonde dans le même sens. «Il y a une hausse de la demande d’aide en santé mentale. Heureusement, plusieurs anciens écoutants offrent des disponibilités. Cela nous permet de répondre efficacement aux besoins grâce à une équipe de plus de 800 écoutants formés en écoute active.»

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un qui va vous écouter, sans jugement, vous pouvez trouver le centre de votre région sur le site suivant : lignedecoute.ca.

À propos de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec

Fondée en 1999, l’ACETDQ est un regroupement d’organismes communautaires dont la mission est de faire reconnaître socialement le rôle de l’écoute active. Chaque année, les 22 centres d’écoute du réseau, situés dans 10 régions du Québec, reçoivent 140 000 appels nécessitant une écoute empathique.

Le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ), qui compte 21 centres de crise à travers la province, souhaite rappeler que ses services d’intervention téléphonique et d’hébergement pour les personnes en situation de détresse sont des services essentiels et resteront ouverts 24/7. Les membres du RESICQ, avec le soutien du regroupement, sont mobilisés et prêts à collaborer avec leurs partenaires et à faire face avec eux à cette situation exceptionnelle.

En cette période d’éloignement social, bien des citoyens peuvent se sentir déstabilisés, la crise sanitaire devenant hors de leur contrôle. Puisque les impacts du confinement sont nombreux (travail, maison, loisirs, etc.), les gens se retrouvent en déséquilibre et en rupture de leur quotidien. Pour répondre à cette crise psychosociale, le RESICQ compte de nombreux intervenants qui peuvent pallier aux demandes et ainsi aider à désengorger le système hospitalier et les services de première ligne.

La présidente du RESICQ, Roxane Thibeault, précise d’ailleurs. «Le RESICQ a su réagir promptement en constituant une cellule de crise. Le regroupement a mis en place, dès le début, des mesures de soutien pour appuyer tous ses membres dans, entre autres, le maintien des services 24/7. Je suis fière de voir la rapidité de déploiement et la solidarité de tous nos centres qui se sont mobilisés pour faire face à cette situation sans pareil.»

Les centres de crise membres du RESICQ se positionnent donc comme des acteurs majeurs de la santé publique dans toute la province. Les intervenants travaillent sans relâche et avec dévouement pour intervenir auprès de la population. Dans le but de pouvoir aider un plus grand nombre de citoyens possible, les centres de crise prennent bien soin d’appliquer les recommandations du gouvernement. La priorité des centres de crise reste la santé des intervenants ainsi que sa clientèle dans les centres d’hébergement afin qu’ils soient le moins exposés possible au COVID-19.

Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca pour trouver un centre de crise dans leur région.